Présentation de l’association régionale PACA Corse

RENCONTRE SUCRÉE SALEE

Réservée aux adhérents

de la Fédération des acteurs de la solidarité PACA Corse

 

« L’accompagnement des personnes sous mains de justice ou sortant de détention dans le réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité »

Le jeudi 25 janvier 2018 –

Centre pénitentiaire Aix 2 - 13 852 Luynes

PRÉSENTATION

Le nombre de personnes en détention n’a cessé d’augmenter ces dernières années. La prison reste la sanction la plus couramment prononcée par les juges, y compris pour de courtes durées. 

Une forte proportion de personnes détenues sont dans une situation de grande précarité avant leur entrée en prison : 25% des entrants en prison n’ont pas de ressources, 25 % n’ont ni logement, ni hébergement durable avant leur incarcération.

D’autre part, il existe des personnes placées sous-main de justice (liberté surveillée, sursis avec mise à l’épreuve, contrainte pénale,…) qui ne sont pas concernées par la détention mais dont, pour un grand nombre d’entre elles, le parcours ou la trajectoire de vie est aussi une confrontation permanente à des situations d’exclusion.

Le rôle des associations adhérentes de la Fédération des acteurs de la solidarité est de proposer outre un hébergement ou un emploi, un accompagnement social global adapté aux besoins de chaque personne. Les personnes sortant de prison, ou en aménagement de peine, sont concernées.

En effet, les associations du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité, qu’elles soient centres d’hébergement et de réinsertion, accueils de jour, structures d’insertion par l’activité économique, ont pour missions d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficulté ayant connu la prison ou étant soumise à une mesure de justice en milieu ouvert. Ces personnes peuvent exécuter une mesure alternative à la prison ou sortir de prison après avoir effectué l’intégralité de leur peine. 

En proposant un accompagnement social, les associations adhérentes contribuent à maintenir des perspectives d’insertion et réparer l’effet désocialisant de la détention ou l’effet de marginalisation lié à un historique judiciaire. Ces associations participent à la mise en place des moyens d’une réinsertion durable dans la société des personnes placées sous-main de justice. Elles favorisent ainsi la lutte contre la récidive par la construction progressive d’un projet d’insertion. 

Cet accompagnement particulier nécessitequelques connaissances concernant les mesures de justice par exemple, les rôles et les fonctions des acteurs de la chaine judiciaire et pénitentiaire, les partenariats à mettre en œuvre avec les services pénitentiaires ou encore sur les responsabilités des structures d’accueil. C’est notamment la raison pour laquelle il nous semble pertinent de proposer un temps de rencontre, véritable leviers à actionner afin de mieux communiquer, échanger davantage et renforcer ainsi les liens entre travailleurs sociaux et Conseiller.ère.s pénitentiaires d'Insertion et Probation (CPIPCPIPConseiller pénitentiaire d'insertion et de probation). Ce temps d’échange s’inscrit ainsi dans le cadre d’un partenariat avec la Direction régionale de l’administration pénitentiaire.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur un certain nombre de questions :

  • Outre les aspects liés à la vulnérabilité, l’accompagnement d’anciens détenus ou de personnes placées sous-main de justice revêt-il des aspects particuliers ?
  • La coopération entre les acteurs est-elle suffisante ?
  • Les intervenants sociaux ont-ils une visibilité et une connaissance suffisante des mesures et dispositifs spécifiques à l'accueil et à l’accompagnement de ces personnes ?

Cette rencontre réunira les professionnels-elles des deux champs et s’appuiera sur le guide « Personnes sortant de prison ou sous-main de justice – Guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement » et reprendrait ainsi les thématiques abordées dans ce dernier :

  • Les principales mesures de justice en milieu ouvert. Les acteurs du monde judiciaire et pénitentiaire.
  • Les principaux dispositifs sociaux, professionnels et sanitaires.
  • L’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous-main de justice. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION- INSCRIPTION OBLIGATOIRE 

Participation aux frais : 12 euros

Si des personnes accompagnées souhaitent participer (ce qui est plus que souhaitable), contactez-nous !


Pour s'inscrire - CLIQUEZ ICI....

N.B. L’inscription est effective dès remplissage du bulletin d’inscription en ligne. Elle vous sera confirmée par mail. 


En cas d’annulation de l’inscription à l’initiative des participant.e.s intervenant à moins de 1 semaine avant la date de la journée, les frais de participation restent dus. 

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité PACA Corse

Locaux de Hospitalité Pour les Femmes
15 rue Honnorat
13003 Marseille


 f www.facebook.com/federationsolidaritepacacorse

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte