Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

L’EMPLOI D’ABORD ! L’EMPLOI ACCOMPAGNE : UN DISPOSITIF A TRANSPOSER PLUS LARGEMENT ?

L’EMPLOI D’ABORD !

L’EMPLOI ACCOMPAGNE : UN DISPOSITIF A TRANSPOSER PLUSPLUSPrêt locatif à usage social LARGEMENT ?

Nouveauté !

Présentation de la formation / contexte

Vers la fin des années 70, une nouvelle approche, le « soutien à l’emploi » se développe aux Etats-Unis et vise à aider les personnes en situation de handicap mental et /ou en situation d’exclusion à intégrer le milieu du travail ordinaire. Cette approche se fonde sur l’hypothèse selon laquelle il est possible pour une personne en situation d’handicap d’obtenir rapidement un travail en milieu ordinaire et de le conserver. Elle inverse le paradigme « former puis placer » par son opposé « placer puis former » et offre une aide individualisée et continue à l’accès à l’emploi et au maintien en emploi. Dans les années 1990, la méthodologie « Individual placement support » (IPS) a été modélisée pour les personnes en situation de handicap psychique. Elle a été évaluée et a fait preuve de son efficacité au travers de nombreux pays et différentes populations.

Désormais reconnu dans le code du travail et dans celui de l’action sociale et des familles, l’emploi accompagné a déjà inspiré plusieurs initiatives dans le champ du handicap. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur. Vous devriez, en tant qu’accompagnateur.trice de personnes en situation de vulnérabilité, y trouver de multiples ressources propres à enrichir vos pratiques.

Objectifs de la formation

• Améliorer l’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Mieux connaître le cadre de l’emploi accompagné, la méthodologie « individual placement and support » et la philosophie du rétablissement ;
  • Favoriser l’empowerment de la personne accompagnée dans les pratiques d’insertion professionnelle ;
  • Interroger ses propres représentations et postures professionnelles ;
  • Interroger la transposition de cette approche aux secteurs de l’Accueil Hébergement Insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion) et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) ;
  • Réfléchir collectivement à la transposition de cette approche dans sa propre structure.

• Introduction

-          Contexte de l’emploi accompagné

-          Présentation de la méthode « Individual Placement and Support » (IPS) et de ses principes

-          Le rétablissement en santé mentale ; Quel(s) écho(s) pour l’accompagnement social et/ou à l’emploi ?

• Le rôle et la posture de l’accompagnateur.trice ou job coach :

-       Vers un rôle de coordonnateur?

• La recherche d’emploi :

-          Connaître les stratégies de recherche d’emploi

-          Savoir développer un réseau employeurs

-          Savoir présenter un candidat

• Le maintien en emploi :

-          Principes, définition et objectifs

-          Les techniques et outils.

En option :

• La transposition de la méthode à l’accompagnement social global et/ou accompagnement vers l’emploi : la venue des intervenant.e.s dans votre structure :

-          La transposition de la méthode à votre réalité professionnelle :

-          La consolidation des compétences acquises lors de la formation théorique et ajustement des pratiques (environ 6 mois après cette formation).

Méthode et outils

• Apports théoriques ;
  • Supports pédagogiques ;
  • Jeux de rôle ;
  • Mise en situation réelle.

IntervenantS

Equipe du Working first

Équipe pluridisciplinaire de jobcoachs, elle est formée à la méthode IPS et au rétablissement en santé mentale. Supervisée depuis trois ans par l’équipe de Douglas, Université Mc Gill au Canada, elle a implanté et essaimé la méthode en France depuis 2014.

DATES

Les 27, 28 juin 2019

DUREE

2 jours de formation puis, en option, 2 journées de déclinaison opérationnelle en individuel.

INSCRIPTION : Bulletin en ligne

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Locaux de Hospitalité Pour les Femmes
15 rue Honnorat