Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

LES FONDAMENTAUX DE LA FONCTION D’ENCADRANT TECHNIQUE

Nouveauté !

Présentation de la formation / contexte

Aucune formation ne prépare les encadrant.e.s techniques de chantier d’insertion à exercer leur métier. Pourtant, celui-ci est complexe et présente de multiples enjeux. Les compétences nécessaires à son bon exercice sont autant du domaine technique, managérial,  pédagogique que relationnel.

Le positionnement même des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), entre production marchande et insertion, peut être source de tension. Si cette double mission peut en soi sembler paradoxale, elle porte en elle-même toute la richesse du modèle. Encore faut-il accompagner les professionnel.elle.s, ce que nous vous proposons par le biais de cette formation.

Objectifs de la formation

• Permettre aux encadrant.e.s techniques de comprendre les spécificités d’un métier ;
  • Accueillir et intégrer des nouveaux salarié.e.s dans l’équipe.
  • Lancer, suivre et contrôler l’activité de travail des salarié.e.s ;
  • Animer et motiver les équipes au travail ;
  • Assurer son autorité d’encadrant.e en contribuant à définir et faire appliquer des règles ;
  • Définir et organiser l’activité de travail de telle sorte que les salarié.e.s développent des compétences.

Contenu de la formation

• Comprendre l’environnement de l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique)

Histoire, valeurs, textes de référence

• Exercer son autorité

Relation d’encadrement : nature et limites de la fonction d’encadrant.e technique

• Mieux comprendre les processus d’exclusion et leurs conséquences sur les comportements

Comportements et relations des personnes accueillies

• Favoriser la motivation au sein d’une équipe

Relation entre les comportements individuels et le comportement de groupe : formation d’une entité « groupe »

• Mettre en place une organisation formative du travail

Les objectifs du parcours d’insertion : quelles compétences pour quels objectifs ? Les axes de progression dans les situations de travail et l’évaluation des acquis

Méthode et outils

• Apports théoriques et méthodologiques ;
  • Echange de pratique à partir de situations concrètes.

PUBLIC VISE

Encadrants techniques de Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ou d’Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA).

IntervenantE

Jany Nahon,consultante, responsable de formation et médiatrice entreprises de l’économie sociale et solidaire. Est intervenue en Région sur la formation ETAIEETAIEEncadrant Technique d'Activités d'insertion par l'Économique

DATES

Les 25, 26 mars et 25, 26 avril 2019

DUREE

2 fois 2 jours consécutifs, soit 4 jours.

INSCRIPTION : Bulletin en ligne

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Locaux de Hospitalité Pour les Femmes
15 rue Honnorat