Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

POUR UNE COORDINATION EFFICACE ENTRE ENCADRANT.E.S TECHNIQUES ET CONSEILLER.ERE.S D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Nouveauté !

Présentation de la formation / contexte

Les encadrant.e.s techniques et les conseiller.ère.s en insertion professionnelle interviennent chacun.e auprès des salarié.e.s en insertion et ont un rôle fondamental à jouer. La cohérence de leurs interventions réciproques est essentielle à la qualité du travail et de l’accompagnement des salarié.e.s en insertion. Pour autant, il peut-être complexe de bien évaluer l’articulation des missions, de bien identifier ce qui est du ressort de l’autre. Ainsi, il est important de prendre le temps de (re)définir les rôles et interventions de chacun.e pour mieux penser les points d’articulation et appréhender collectivement la relation aux salarié.e.s en insertion.

• Repenser son rôle, sa mission ;
  • Mieux comprendre les contraintes de l’autre ;
  • Améliorer la cohérence et la complémentarité des interventions ;
  • Gérer la transmission des informations dans le respect des informations partagées.

• Comment travailler la coordination ?

Recruter, accueillir, intégrer les nouveaux salariés

Prendre des décisions collectives : qui est habilité à arbitrer, à prendre la décision, quelle cohérence avec le projet de la structure, quel bénéfice pour le ou la salarié.e ?

S’organiser pour gagner du temps : quelles informations échanger ? Quelles informations connues par l’encadrant.e peuvent aider le CIP à faire son travail et réciproquement ?

• Quelle procédure ? Quels outils ?

Rechercher, proposer et mettre en place une organisation qui intègre la coordination

Planifier des temps de travail en commun : rendre formelle la coordination

Créer des outils communs : fiches de suivi, grilles d’évaluation

Se structurer autour de valeurs communes, notamment autour du projet d’insertion et le regard posé sur les salarié.e.s en insertion

Méthode et outils

• Apports théoriques ;
  • Supports pédagogiques ;
  • Echanges de pratiques.

PUBLIC VISE

Conseiller.ère.s en insertion professionnelle et Encadrant.e.s techniques, idéalement de la même Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ou d’Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA).

Intervenant

François Jousserandot, Formateur-consultant en Economie sociale et solidaire, Techniques de créativité, Méthodologies de coopération

DATES

Les 30 septembre et 1er octobre 2019