Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

EXCLUSION ET PATHOLOGIES MENTALES

Présentation de la formation / contexte

Dans le champ de la grande précarité votre accompagnement est parfois mis à mal par des troubles mentaux des publics et nécessite une grande adaptabilité.  La lecture de ce que mettent en œuvre les personnes n’est pas  chose aisée dans un contexte où la problématique sociale est étroitement liée à la problématique psychique.

C’est à travers l’abord de la notion d’exclusion que nous proposons, au cours de cette formation, d’intégrer à la fois la réalité sociale et la réalité psychique et d’interroger le rapport entretenu entre ces deux aspects.

Une approche compréhensive et dynamique des processus psychiques sera ainsi proposée à partir de la grille de lecture des différentes maladies mentales.

C’est en fonction des aspects théoriques abordés mais surtout à partir des situations rencontrées par les professionnel.elle.s que des réponses spécifiques pourront être envisagées.

Objectifs de la formation

• Proposer des éléments d’analyse pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion ;
  • Initier un travail sur les pratiques pour favoriser une prise de recul et un réajustement des postures ;
  • Apporter un éclairage sur les politiques de santé publique dans le champ de la santé mentale et de la précarité ;
  • Impulser et/ou renforcer un travail en réseau autour de cette thématique.

• L’exclusion : perspective historique et sociologique
  • Les notions de « souffrance psychique » et « handicap psychique » : quelle conception de la personne accompagnée ?
  • La position du sujet exclu : approche psychanalytique
  • Eléments descriptifs, distinctifs et explicatifs des troubles psychiques et maladies mentales ;
  • Les processus en jeu dans la rencontre inter personnelle
  • Travail en réseau : les partenaires à solliciter localement, l’accès aux dispositifs
  • Actualité des politiques publiques en matière de santé mentale et précarité
  • Travail sur les pratiques.

Méthode et outils

• Apports théoriques ;
  • Etudes de cas ;
  • Echanges sur les pratiques ;
  • Mises en situation.

Intervenant.E.S

Laurence FINIZIO,

Psychologue clinicienne au sein de l’unité d’addictologie du centre hospitalier d’Allauch, elle est docteur en psychologie clinique et psychopathologie

Laurent CANTONNET,

Psychologue clinicien formé à l’Université de Provence, titulaire du master psychologie clinique et psychanalyse et du doctorat en psychologie, il exerce au sein de centre médico-psychologique du centre hospitalier Valvert à Marseille.

DATES

Les 28, 29 mars et 29 avril 2019

DUREE

INSCRIPTION : Bulletin en ligne