Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

LA PARTICIPATION : UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES APPROCHES POUR REDONNER SENS AUX PRATIQUES

Présentation de la formation / contexte

Sur le terrain, si de multiples initiatives ont été prises en matière de participation, celles-ci restent fortement dispersées. Même si ces notions de participation, d’empowerment, de coproduction, de pouvoir d’agir sont abondamment utilisées, nous sommes encore loin d’avoir le "réflexe" d’interroger systématiquement la question de la participation, que ce soit du côté des pouvoirs publics ou des associations.

Or, la participation directe et active des personnes concernées aux projets qui les concernent est pourtant l’une des principales composantes de la lutte contre la pauvreté. C’est un processus qui se construit pas à pas et qui peut aller de l’information explicative jusqu’aux pratiques de codécision.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale promeut le respect des droits des usagers et la participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement, ainsi qu’au fonctionnement de l’établissement. Pour les garantir, des outils et des instances sont créés : projets personnalisés, conseils de vie sociale ou autres formes de participation. Il est cependant souvent compliqué de faire vivre ces espaces et ces outils : comment mobiliser, donner envie et permettre de s’impliquer … ?

Les différentes actions menées avec les personnes démontrent que cet engagement, à certaines conditions,  permet le retour à une vie plus citoyenne par la restauration d’une plus grande confiance en soi et en ses capacités à apporter des améliorations à sa vie. On constate que l’engagement dans des projets collectifs a un effet significatif sur les trajectoires personnelles. Cette démarche peut également activer la réflexion des équipes sur le sens de l’accompagnement social.

Objectifs de la formation

• Développer des connaissances sur les questions relatives à « l’empowerment » des personnes accompagnées ; mieux définir les différentes notions ;
  • Connaître des approches méthodologiques qui favorisent l’implication des personnes dans les projets qui comptent pour elles ;
  • Interroger les pratiques et les postures professionnelles : comment mieux « faire avec » les personnes accompagnées ?

• Recueil des préoccupations et attentes
  • Apports théoriques permettant de se donner des repères
  • Les enjeux des invitations à participer : atouts et limites, conditions
  • Définitions et histoire des courants et concepts : la « participation », un mot valise… l’empowerment, le pouvoir d’agir : de quoi s’agit-il ? Les réflexions actuelles sur la démocratie participative et la citoyenneté
  • Des méthodes d’intervention diverses : l’intervention sociale d’intérêt collectif « ISIC », le travail social communautaire, « l’approche centrée sur le  développement du pouvoir d’agir individuel et collectif » de l’association ANDA DPA, le « community organising »…
  • Elaboration et conduite des projets avec les personnes accompagnées : les conditions et facteurs facilitateurs
  • Panorama de méthodes de mobilisation et d’animation créative de groupes
  • Réflexion sur les évolutions du rôle et de la posture des professionnel.elle.s
  • Ateliers d’appropriation (décidés en fonction des priorités des participant.e.s et de ce qu’ils estiment pertinents dans leur contexte). En quoi ces apports nous inspirent ?

Méthode et outils

• Apports théoriques et méthodologiques ;
  • Divers supports pédagogiques dont vidéo ;
  • Témoignage d’un travailleur social et d’une personne ayant été, au cours de sa vie, accompagnée par un intervenant social.

IntervenantEs

Catherine ETIENNE,

Assistante sociale de formation initiale, et titulaire d’un DEA de sociologie du travail social, sur le thème de l’évolution du travail social à l’épreuve de la participation des personnes en situation d’exclusion, elle est impliquée depuis 1998 dans des missions sur ce thème.

Marianne COSTANZO,

Experte du vécu.

DATES

Les 10, 11 octobre et 12 novembre 2019