Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

LA PLACE DE L’ARGENT DANS L’ACCOMPAGNEMENT

Présentation de la formation / contexte

La demande d’aide financière est présente dans la pratique éducative ou sociale, que ce soit dans le cadre d’un suivi à court, moyen ou long terme. Vous êtes amenés(es) plus ou moins régulièrement, dans votre pratique, à répondre à ce type de sollicitation. Pour cela  vous devez vous interroger sur divers aspects : les limites à poser, ou pas, par rapport à la demande, la nature de la demande, la confiance dans la parole de l'usager, la question de l'urgence, la demande implicite de l’usager, la notion du pouvoir du professionnel dans cette réponse mais aussi votre propre relation à l’argent pour aider efficacement l’usager concerné.

Ces situations vous confrontent à vos propres représentations et vous amènent à vous questionner sur celles de l’usager vis-à-vis de l’argent et de la relation d’aide.

Différents concepts peuvent éclairer cette relation d’aide où l’argent est présent. Au-delà de la demande financière il s’agit en effet d’instaurer et maintenir un lien opérant pour accompagner au mieux les personnes.

Objectifs de la formation

• Comprendre la signification symbolique, sociale et affective de l’argent pour l’usager et le ou la professionnel.elle ;
  • Confronter les expériences des participants-es et interroger la pratique professionnelle, le positionnement et les choix effectués ;
  • Inscrire la demande d’argent dans un contexte global de prise en charge des publics, au sein d’une institution et dans un travail d ‘équipe.

Contenu de la formation

• La notion d’accompagnement : définitions, éléments de compréhension et sens dans l’institution
  • La place du travailleur social au cours de la relation d’aide ? Quelles sont ses propres représentations ? Quel positionnement ? Derrière un besoin d’argent exprimé : quelle demande ?
  • Questions de la dette et du don
  • Analyses de situations spécifiques rencontrées par les participants(es).

Méthode et outils

• Analyses de cas issus de l’expérience des participants(es), aller-retours avec des apports théoriques ;
  • Analyse de cas repérés dans les pratiques pour s’approprier la théorie et apporter des réponses différentes ;
  • Etude de cas en sous-groupe ;
  • Mise en situation.

IntervenantES

Laurence FINIZIO,

Psychologue clinicienne au sein de l’unité d’addictologie du centre hospitalier d’Allauch, elle est docteur en psychologie clinique et psychopathologie.

Marjorie MAILLAND,

Diplômée en travail social depuis 1999, elle a travaillé dans le champ du handicap (emploi, tutelles) et de la santé (psychiatrie, VIH, toxicomanie) et est formatrice dans le secteur sanitaire et social.

DATES

Les 17 et 18 juin 2019

DUREE

INSCRIPTION : Bulletin en ligne