Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

LE LOGEMENT D’ABORD : VERS DES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT ORIENTEES RETABLISSEMENT!

Nouveauté !

Présentation de la formation / contexte

Le rétablissement en santé mentale est un processus par lequel les personnes vivant avec une pathologie psychiatrique retrouvent une place de décisionnaire de leur propre vie. Il s’oppose à l’idée courante d’incurabilité de certaines pathologies mentales sévères.

Le rétablissement en santé mentale interroge en effet à la fois la question du soin et de l’accompagnement social. Le regard posé sur l’autre et la question de la posture professionnelle semblent au centre de cette approche. Elle réinterroge la notion d’expert, incite l’intervenant à se décentrer et prône la diversité, la complémentarité des regards. Le travail social peut sûrement s’enrichir de ces pratiques !

La formation aux pratiques du rétablissement s’intègre dans une démarche d’acculturation en lien avec les projets « logement d’abord » et sa déclinaison « un chez soi d’abord ».

• Promouvoir le développement du pouvoir d’agir des personnes ;
  • Orienter les décisions ves les choix des personnes ;
  • Baser l’accompagnement sur les espoirs et les rêves ;
  • Adapter sa posture professionnelle au contexte et à la vie des personnes ;
  • Viser l’augmentation des capacités et la qualité de vie des personnes.

Contenu de la formation

• Approches théoriques du rétablissement et mises en situation pratique avec utilisation d’outils spécifiques
  • Eléments historiques du rétablissement : « the recovery movement » aux USA.
  • Mouvement de désinstitutionalisation en Europe
  • Apparition des travailleurs pairs en France
  • Principes de base du rétablissement et des concepts associés tels que l’empowerment, la citoyenneté
  • Plan de rétablissement, plan de crise : comment utiliser ces outils spécifiques ?

Méthode et outils

• Apports théoriques et méthodologiques ;
  • Echanges de pratiques à partir de situations concrètes.
  • Exercices pratiques de simulation de type jeux de rôles (pour les personnes volontaires).

PUBLIC VISE

Toute personne en relation avec des personnes en situation de souffrance psychique : travailleurs sociaux, médecins, psychologues…

Binôme composé d’un psychiatre et d’un médiateur en santé.

Raphael BOULOUDNINE,

Psychiatre, il est coordinateur du programme « Un chez soi d’abord » au sein de l’association Habitat Alternatif Social.

Christophe RAMEAUX,

Médiateur de santé pair en santé mentale, sa pratique orientée rétablissement  l’a amené à accompagner des personnes avec troubles psychiques sévères. Il a intégré les programmes « Housing first » et « Working first » et anime des ateliers d’entendeurs de voix.

Yves BANCELIN,

A participé à la formation « Médiateur de santé/Pair » du CCOMSCCOMSCentre Collaborateur OMS.  Il travaille dans une équipe de réhabilitation psychosociale et dans un programme d'insertion professionnelle dédié aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale.

DUREE

DATES

Les 21, 22 mars et 28 mai 2019

INSCRIPTION : Bulletin en ligne