Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

RECONSTITUTION DE PARCOURS DE MIGRANTS : TECHNIQUES DE RECHERCHE DE PREUVES

Présentation de la formation / contexte

Le recueil d’information sur les pays d’origine relève, pour vous, travailleurs sociaux chargés d’accompagner un étranger tout au long de sa demande d’asile, d’une importance fondamentale. Ces données permettent de mieux comprendre la situation de l’intéressé(e) et les circonstances qui l’ont poussé(e) à quitter son pays d’origine.

Etayer un récit grâce à des informations pertinentes et à des sources fiables peut s’avérer décisif devant les instances de détermination de l’asile. Savoir reconnaître les informations qui peuvent être pertinentes au soutien d’un dossier ou au contraire le desservir n’est pas à négliger. Dans le contexte actuel d’accélération des procédures, l’appropriation d’outils à même de faciliter cette mission de recherche et d’utilisation de données à caractère géopolitique est nécessaire afin d’assurer un accompagnement social global, dans le respect des personnes et de leurs parcours de vie.

Si l’affluence actuelle de sources présentes, notamment grâce à internet, parait simplifier ce travail de recherche, la richesse des informations disponibles signifie également que les techniques d’évaluation et de vérification de la fiabilité de ces sources n’ont jamais revêtues une telle importance.

Cette formation vous permettra de développer une méthodologie efficace dans la recherche et le recueil de données géopolitiques afin d’assurer la qualité et la continuité de la prise en charge du public accompagné.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie permettant d’apprécier la qualité, la pertinence, la fiabilité des informations concernant les pays d’origine ;
  • Maîtriser les outils existants de recherche géopolitique dans le cadre de l’aide aux dossiers ;
  • Savoir étayer et contextualiser un dossier de demande d’asile à l’appui de données géopolitiques.

Contenu de la formation

  • L’importance stratégique de recueil d’informations à caractère géopolitique dans l’accompagnement des dossiers de demande d’asile 
  • La question de la charge de la preuve et du bénéfice du doute dans un dossier de demande d’asile 
  • Appréciation des sources d’informations, outils et méthodologie de recherche, critères pour évaluer la qualité, la pertinence des sources 
  • Utilisation des informations pays dans les dossiers de demande d’asile 
  • Méthodologie de recherche (arbre de recherche) et de recueil données 
  • Cas pratiques en groupe 
  • Présentation des résultats en commun.

Méthode et outils

Cette formation repose sur un enseignement pluridisciplinaire, participatif et interactif. Elle alterne apports théoriques et apports pratiques avec des mises en situation et travaux pratiques à partir d'études de cas. Des supports pédagogiques variés sont utilisés : polycopiés, bibliographie, cas pratiques de recherche à partir de situations concrètes (utilisation d’internet).

IntervenantE

Elise RIVAS,

Diplômée en gestion droit humanitaire et relations internationales, spécialisée en droit des migrations et politiques sociales, elle a exercé en tant que consultante dans différentes institutions internationales (HCR, la Banque Mondiale) mais également en tant que juriste dans plusieurs structures associatives accueillant des migrants en CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile.

DATES

Formation programmée en fonction des sollicitations.

DUREE

2 jours

LIEU

En PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur ou Corse, selon les sollicitations.

INSCRIPTION : Bulletin en ligne

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Locaux de Hospitalité Pour les Femmes
15 rue Honnorat
13003 Marseille


 f www.facebook.com/federationsolidaritepacacorse

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte