Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

PRISE EN COMPTE DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE LIEE A L’EXIL DES PUBLICS MIGRANTS

Présentation de la formation/ contexte

De nombreuses personnes sont contraintes de quitter leur pays. Les causes de ces départs forcés sont diverses (politiques, économiques ou climatiques) mais toutes ces personnes partagent une même expérience de migration et d’exil. Ces parcours migratoires sont souvent complexes et parfois violents.

Professionnels(les) amenés(ées) à recevoir et à accompagner ces personnes, vous êtes confrontés(ées) à de nouvelles problématiques dans l’exercice de vos pratiques.

Vos modalités d’accueil et d’accompagnement habituelles se trouvent modifiées ; un réajustement est nécessaire afin de pouvoir prendre en compte les histoires de vie des personnes, leur culture, leurs représentations, leurs langues.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les spécificités du public au niveau social, éducatif et psychologique en fonction de leur parcours migratoire ;
  • Développer une réflexion sur les questions de la rencontre interculturelle, de la langue et de l’interprétariat ;
  • Offrir un espace de parole et d’élaboration aux professionnels(elles) pour penser les effets des problématiques complexes sur le fonctionnement des équipes et des dispositifs institutionnels.

Contenu de la formation

  • Migration et exil : distinction, définitions, les processus inhérents au travail psychique de la migration ou de l’exil ;
  • Traumatismes liés aux circonstances du départ et au parcours migratoire : définitions, repérage, manifestations et symptômes ;
  • Interprétariat : sensibilisation au travail avec un interprète dans les dispositifs d’accompagnement : place, fonctions de l’interprète professionnel en entretien et dans la prise en charge de l’usager. Identification de l’existant et/ou des ressources mobilisables en matière d’interprétariat ;
  • Accompagnement et travail en réseau : penser la prise en charge des personnes  migrantes ou exilées dans une perspective globale, une complémentarité des approches multidisciplinaires (soin, éducation, hébergement, situation juridique…) et la nécessité des liens interinstitutionnels.

Méthode et outils

Cette formation repose sur l’expérience de terrain, dans un aller-retour dynamique entre  les questionnements amenés par les participant.e.s, les échanges avec le groupe et les éclairages des intervenantes. Elle permettra un meilleur repérage des problématiques rencontrées, ainsi que l’acquisition de connaissances et d’outils adaptés.

Pour cela, les intervenantes s’appuieront sur :

  • Des apports théoriques et méthodologiques ;
  • Des analyses de situations vécues par les participants ;
  • Des supports écrits et/ou multimédias ;
  • Des travaux et mise en situation de groupe.

IntervenantEs

Gaëlle BOUQUIN-SAGOT,

Psychologue clinicienne, formée à la psychiatrie transculturelle et responsable d’un pôle d’interprétariat spécialisé dans le soin de personnes exilées.

Julia Masson,

Psychologue sociale, centre Osiris.

DATES

Les 25 et 26 novembre puis 10 décembre 2019

DUREE

3 jours

OSIRIS

INSCRIPTION : Bulletin en ligne

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

Locaux de Hospitalité Pour les Femmes
15 rue Honnorat
13003 Marseille


 f www.facebook.com/federationsolidaritepacacorse

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte