Présentation de l’association régionale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

RENFORCER LES DYNAMIQUES DE CO-PRODUCTION DANS LES EQUIPES POUR DAVANTAGE D’EFFICACITE ET DE CREATIVITE

Présentation de la formation / contexte

Les cadres intermédiaires sont au cœur des changements que connait le secteur social depuis une quinzaine d’années : évolution des modes de gouvernance, logique de rationalisation des coûts, évaluation de la qualité, évolution des profils des personnes accueillies, aggravation de la précarité, coupes budgétaires… Beaucoup se disent découragés, empêchés, empêtrés dans des paradoxes : comment satisfaire l’exigence de réduction des coûts tout en veillant à la qualité de l’accueil et des services offerts ? Comment concilier des politiques souvent vécues comme relevant d’un impératif de rentabilité avec la qualité de l’accompagnement, et avec le bien-être des personnels et équipes qui se disent en mal de sens ?

De plus, le dernier rapport du Haut Comité en Travail Social, souligne les incidences de l’évolution des relations entre institutions et usagers. Dans une relation plus égalitaire, l’ambition d’une co-construction entre professionnel.elle.s et personnes accompagnées invite à une évolution des organisations et du management. En effet, il y a nécessité de créer un cadre soutenant pour des travailleurs sociaux parfois bousculés dans leur posture et dans leurs méthodes de travail, par les nouvelles modalités émergentes de l’accompagnement social et par la montée du thème de la « participation » des usagers des services. Favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées ne peut pas se réaliser par le seul changement de posture des travailleurs sociaux : le management doit évoluer. Comment créer des espaces d’intelligence collective impliquant les professionnels dans la recherche et la mise en œuvre d’un travail de qualité auprès des personnes accompagnées ? Comment favoriser le développement du pouvoir d’agir des équipes ? Les outils ne font pas tout, il s’agit de faire évoluer sa posture managériale.

C’est à cette réflexion que cette formation invitera, à partir de l’expérience de chacun, et d’éclairages théoriques et méthodologiques variés."

Objectifs de la formation

• Identifier les conditions favorables à la mobilisation de l’intelligence collective au sein d’une équipe ;
  • Identifier les ressorts de son propre dynamisme ;
  • Créer un environnement de travail qui favorise le développement du pouvoir d’agir des collaborateurs et de l’équipe ;
  • Utiliser des méthodes de travail stimulant la créativité et l’agilité.

• Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Le « cycle des 5 dynamiques » pour repérer là où en est du contexte d’exercice de la mission de l’équipe
  • Les notions de management organique, de management agile, de lean management… au-delà des modes, qu’en retenir pour l’exercice du leadership dans les institutions sociales et médico sociales ?
  • L’échelle des niveaux logiques de Dilts comme :
    • outil d’identification des clés de la cohérence personnelle
    • outil de travail d’équipe sur la cohérence du projet de service
  • Les apports des sciences neuro cognitiviste sur la gestion du stress et l’adaptabilité
  • Des outils d’animation et de coproduction en équipe, les améliorations à apporter dans les modalités habituelles de réunion et de gestion des projets
  • Le management situationnel pour une communication managériale mieux adaptée aux situations et aux personnes

Méthode et outils

• Repères théoriques pour éclairer la réflexion des participants sur leur propre positionnement et inspirer l’évolution de leurs pratiques
  • Fertilisation croisée sur les situations concrètes apportées par les participants.
  • Travaux d’appropriation des contenus en sous-groupes à partir du vécu des participant.e.s

IntervenantE

Catherine ETIENNE,

Assistante sociale de formation initiale, et titulaire d’un DEA de sociologie du travail social, sur le thème de l’évolution du travail social à l’épreuve de la participation des personnes en situation d’exclusion, elle est impliquée depuis 1998 dans des missions sur ce thème