Deux chartes pour vous guider et vous engager

La participation des usagers constitue un principe fort affirmé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit d'associer les personnes, d'une part, à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui les concernent et, d'autre part, au fonctionnement de l'établissement ou du service.

La participation des usagers ne peut se restreindre toutefois à ces deux dimensions. Il s'agit plus largement de les associer, en tant que citoyens, aux processus de consultation et de concertation concernant la vie locale, les politiques publiques, ...

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité s'est donnée comme objectif de promouvoir et d'accompagner la mise en œuvre de la participation citoyenne des usagers sous ces différentes formes. Pour aider les associations et les établissements à conforter ou à s'engager dans ces démarches, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité publie deux chartes : la charte de l'association citoyenne, la charte de l'établissement citoyen.

Téléchargez le Supplément de la Gazette n°92 qui présente ces deux chartes à signer, à afficher et nous vous invitons à nous transmettre une copie avec le coupon réponse joint.

Par ailleurs, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un diaporama qui pourra vous servir de support afin de présenter ces chartes à l'occasion de vos Assemblées Générales.

Télécharger le diaporama (en format .ppt)

François Brégou - Samuel Le Floch