1ère réunion des acteurs de la plateforme d’intégration professionnelle des réfugiés en Vendée

Le consortium d’acteurs porté par l’association Passerelles située en Vendée a été retenue sur l’appel à projet PIC « Intégration professionnelle des Bénéficiaires de la Protection internationale (BPI) » pour une période de 3 ans (2019-2021). Cette bonne nouvelle vient récompenser le travail mené depuis plusieurs années par l’association et ses partenaires, et notamment l’expertise du service AISPR dédié à l’accès à l’emploi des réfugiés.

Dans le cadre de cette appel à projet, Passerelles animera une plateforme départementale de services en faveur de l’intégration professionnelle des BPI avec La Ligue de l’enseignement 85, FACE Vendée, FUZZYON, la radio Graffiti, la CCI et le Groupe Soltiss.Le financement est assuré par l'Etat/Caisse des dépôts.

La Fédération des acteurs de la Solidarité fait également partie de ce consortium et accompagnera ce projet sur deux axes :

• Evaluation de l’atteinte des objectifs que ce fixe cette plateforme, c’est-à-dire favoriser l’accès à l’emploi des BPI par un accompagnement renforcé et spécifique à ce public.
  • Réalisation d’une synthèse des enseignements de ce projet sur l’intégration professionnelle des réfugiés en vue de son essaimage dans d’autres départements ou avec d’autres porteurs de projets.

Le 10 juillet avait lieu la première rencontre à La Roche-sur-Yon du consortium des acteurs impliqués dans ce projet. Une rencontre qui a permis d’échanger sur le rôle de chacun dans la plateforme et de préciser les modalités administratives et comptables d’engagement. Ces questions administratives avanceront pendant l’été et l’accueil des premiers bénéficiaires de la plateforme est prévu dès l’automne.

Lancement d'une étude régionale sur les liens entre l'IAE et le secteur de la santé

ars paysdelaloire logo800

Dans le cadre de l’animation des politiques territoriales de santé, l’ARSARSAgence Régionale de Santé souhaite affiner la connaissance des problématiques de santé des ligériens. En 2019, considérant les priorités populationnelles du PRAPS, l’ARSARSAgence Régionale de Santé souhaite développer sa connaissance des besoins en santé des salariés en parcours.

En lien étroit avec l’inter-réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique des Pays de la Loire, la Fédération des acteurs de la Solidarité co-anime un groupe de travail avec l’ARSARSAgence Régionale de Santé composé de représentant des réseaux. La première rencontre du groupe de travail a eu lieu le 22 mars dernier à Nantes. Elle a permis de mettre en exergue à la fois l'investissement fort des SIAE sur le champ de la santé mais aussi les besoins d'accompagnement des professionnels.

Sous l'égide de ce groupe de travail, une enquête sera envoyée aux SIAE régionales en juin pour valoriser leurs actions et recueillir leurs besoins. Les résultats de cette enquête seront présentés fin 2019 et aboutiront à un travail de formulation de recommandations qui guideront l'action de l'ARSARSAgence Régionale de Santé. Ce partenariat avec l'ARSARSAgence Régionale de Santé est donc une chance pour tous les acteurs concernés d'améliorer leurs interactions et leur compréhension mutuelle.

Remise des diplômes de la 8ème promotion ETAIE en Pays de la Loire

C'est avec une certaine émotion que s'est tenue à Angers le 5 février dernier la remise des diplômes ETAIE. logo-etaie-pays2laloire

Après 13 mois de formation auprès du CEFRAS, 6 stagiaires viennent en effet d'obtenir le titre professionnel ETAIE, Encadrant Technique d'Activité d'Insertion par l'Economique. 4 autres stagiaires ont obtenu une validation partielle de titre et pourront continuer leur parcours. Inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelle), ce titre permet de valider et consolider les compétences des encadrant.e.s autour de 4 domaines :

• encadrer une équipe
  • former en situation de production
  • suivre et organiser un processus de production
  • participer à la construction des parcours d'insertion

13 mois de formation qui sont passés très vite pour les encadrant.e.s, qui ont désormais à coeur de continuer à se former et à impulser des améliorations dans le fonctionnement de leurs structures.

Bravo à toutes et tous !

IMG 6642IMG 6637

Journée inter-régionale à Nantes sur la réforme de l'Insertion par l'Activité Economique le 5 mars 2019

journée réforme IAE recto2019 sera marquée par la préparation d’une réforme de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, qui entrera en vigueur en 2020.

COORACE, La Fédération des acteurs de la solidarité et Emmaüs lancent une grande concertation auprès de leurs adhérents. Ses conclusions seront relayées
dans les groupes de travail du nouveau Conseil d'Inclusion dans l'Emploi.

Programme :

9h30 : accueil café
10h : introduction et contexte politique
10h30 : ateliers
- renforcement des parcours et de l'accompagnement
- inclusion et développement économique des territoires

12h : déjeuner sur place

13h30 : ateliers
- évaluation des modèles économiques
- simplification des processus et outils de pilotage
15h : restitutions des propositions
15h45 : conclusion par un membre du Conseil de l'Inclusion dans l'Emploi

Mobilisons-nous pour construire les plaidoyers de nos fédérations !

Inscrivez-vous ici : https://goo.gl/forms/R9e14dK2wLHCPwuA2

120 participants à Nantes pour la journée "Les pratiques innovantes d'accompagnement vers et dans l'emploi"

La Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire organisait le 22 janvier dernier dans l’auditorium du Conseil Départemental de Loire-Atlantique un temps fort pour les acteurs du champ de l’accès à l’emploi. Intitulée « Les pratiques innovantes d’accompagnement vers et dans l’emploi », cette journée régionale a permis aux 120 participants d’en apprendre plus sur l’expérimentation SEVE EMPLOI, mais aussi sur VITA AIR, déployée par COORACE, et la méthode IPS mobilisée dans une démarche de job coaching par l’ADAPEI 44.

IMG-20190131-WA0000

En ouverture de la journée, Laurent Duclos, chef de projet au sein de la DGEFP, a dressé un panorama détaillé du fonctionnement du marché du travail avant de poser les différentes stratégies d’accompagnement possibles. Il a en outre présenté l'intérêt d'une approche fondée sur la médiation pour l’emploi (détermination réciproque d'une offre d'emploi et d'une offre de travail basée sur la négociation) pour les personnes éloignées du marché du travail dans la conjoncture actuelle.

Un espace de présentation des ressources de la journée est accessible en ligne : https://padlet.com/melanie_lembre/xdf9mij1emd2

Retrouvez une vidéo de synthèse de l’intervention de M. Duclos ici:

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16

Consulter le catalogue formations conseil 2019

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]