Déploiement du programme SEVE en Pays de la Loire : les candidatures sont ouvertes

SEVE Emploi c’est quoi ?SEVE jaune

Est-il possible pour les Structures d’Insertion par l’Activité Economique d’agir sur les pratiques de recrutement et d’intégration des entreprises afin de faciliter l’embauche de salarié·e·s issu·e·s de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ? C’est le pari de SEVE Emploi, programme porté par la Fédération des acteurs de la solidarité conjointement avec la DGEFP et la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté.

23 SIAE ont, depuis 2016, tenté l’expérience prenant la forme d’une formation-action de 10 jours pendant un an auprès de toute l’équipe permanente de la SIAE grâce à un financement dédié de 20.000 euros. Les SIAE ont développé et renforcé leurs capacités à approcher et accompagner les entreprises dans leurs recrutements (élaboration d’une fiche de poste, mise en place des entretiens, sélection des candidat·e·s) et à l’intégration au poste (horaires de travail, moyen de mobilité, tutorat).

Et maintenant ?

A partir de maintenant et d’ici 2022, ce sont au total, 315 SIAE volontaires, qu’elles soient chantier d’insertion, association intermédiaire, entreprises d’insertion, ETTI, qui pourront bénéficier de ce programme d’accompagnement financé dans le cadre de la stratégie pauvreté, et ce, quelque soit leur réseau d'adhésion.

SEVE vous intéresse ?

Dès octobre 2019, SEVE Emploi sera lancé dans 8 régions : PACA, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Ile-de-France, Bourgogne Franche Comté et Pays de la Loire.

6 à 8 SIAE vont être sélectionnées d'ici la fin d'année dans notre région pour commercer le programme SEVE en 2020, puis  en 2021 et en 2022.

• Vous désirez découvrir SEVE EMPLOI et mieux comprendre l’objectifs et l’organisation de cette formation-action ? Bénévoles ou salariés, prenez rendez-vous !
  • Vous connaissez déjà SEVE EMPLOI et votre structure est prête à se porter candidate ? Envoyez dès maintenant un mail à l’animatrice régionale qui calera une visite dans votre structure en novembre pour mieux vous connaître et finaliser votre candidature.

Contact :  / 02.41.20.45.16

Capture

Pacte Ambition IAE, SEVE et RSE ont été au cœur des travaux du Réseau Ménage Service, réuni à Albi les 19 et 20 septembre 2019

Le réseau adhérent à la Fédération des Acteurs de la Solidarité a ciblé ses travaux sur le Pacte Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique lequel devrait permettre aux acteurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (Insertion par l’Activité Economique) de trouver sa place, de libérer le potentiel d’inclusion pour créer 100 000 emplois de plus. La réussite de ce pacte repose sur une responsabilité partagée.

Le réseau Ménage Service se mobilise et déclare poursuivre ses actions au service des femmes et hommes les plus fragiles. Les aspects retenus lors de ces 2 jours se veulent simples et efficaces : faire confiance et co agir avec tous les acteurs de terrain, démultiplier les voies d’inclusion, faire plus et mieux, faire que l’inclusion soit un enjeu partagé, impacter les territoires, contribuer à la cohérence sociale, et enfin simplifier pour mieux agir !

Ci-dessous les membres du Réseau Ménage Service : Agen, Albi, Amiens, Angers, Castres, Carcassonne, Cholet, Gaillac, Lavaur, Lons Le Saunier, Lyon, Nantes, Périgueux, La Roche sur Yon

ménage service

L’action SEVE EMPLOI essaime en Pays de la Loire pour 3 ans

Forte de sa reconnaissance par la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, l’action SEVE EMPLOI va progressivement se déployer sur la France entière d’ici la fin du quinquennat. SEVE EMPLOI est une formation-action d’un an qui a pour objectif d’améliorer en qualité et en quantité les sorties vers l’emploi après un parcours en SIAE. Pour remplir cet objectif, il s’agit de former les équipes permanentes des structures d’insertion afin de diversifier leurs stratégies d’accompagnement vers l’emploi. C’est la relation aux entreprises du territoire et la mise en situation rapide, via des PMSMP, des salariés en recherche d’emploi qui va ainsi faire levier sur les pratiques d’accompagnement. La formation-action est gratuite pour les SIAE et 20.000 euros viennent compenser la mobilisation de l’équipe sur ce projet et la fermeture de la SIAE lors des journées de formation.

La région Pays de la Loire ayant fait partie de l’expérimentation en 2018, la Fédération des acteurs de la Solidarité pourra sélectionner de nouvelles structures candidates pour un démarrage de la formation-action début 2020. 8 structures pourront suivre la formation en Pays de la Loire chaque année.

Les candidatures sont ouvertes à toutes les structures des Pays de la Loire conventionnées Insertion par l’Activité Economique par la DIRECCTE. La motivation de l’équipe et sa compréhension de SEVE EMPLOI seront des éléments importants dans le choix des candidatures.

Des rencontres auront lieu dans chaque SIAE candidate pour mieux comprendre son fonctionnement. Un comité de sélection se tiendra à Paris en fin d’année pour déterminer les 8 structures qui seront retenues en Pays de la Loire.

Les structures intéressées par une candidature sont invitées à manifester leur intérêt pour le programme SEVE auprès de l’animatrice régionale :

/ 02.41.20.45.16.SEVE

Restitution de l'enquête IAE & Santé avec l'ARS le 11 octobre

Dans le cadre de la politique régionale de santé, l’ARSARSAgence Régionale de Santé souhaite développer la connaissance des besoins en santé des ligériens vulnérables. Les salariés en parcours représentent un axe prioritaire cette année. C’est pourquoi, les SIAE des Pays de la Loire ont été invitées avant l’été à renseigner un questionnaire sur les besoins en santé des salariés en parcours, diffusé par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Nous remercions les structures qui ont contribué à la démarche et nous vous invitons à une réunion de restitution de cette enquête :

le vendredi 11 octobre 2019, de 10h à 12h, à l’ARSARSAgence Régionale de Santé des Pays de la Loire, salle des folles journées,  17 bd Gaston Doumergue, 44 000 Nantes

Nous vous proposons l’ordre du jour suivant :

• -          Contexte de l’enquête
  • -          Présentation des premiers résultats par territoires
  • -          Partage des constats et des grands enseignements
  • -          Elaboration de recommandations régionales

Afin de faciliter l’organisation de la rencontre, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation par mail

1ère réunion des acteurs de la plateforme d’intégration professionnelle des réfugiés en Vendée

Le consortium d’acteurs porté par l’association Passerelles située en Vendée a été retenue sur l’appel à projet PIC « Intégration professionnelle des Bénéficiaires de la Protection internationale (BPI) » pour une période de 3 ans (2019-2021). Cette bonne nouvelle vient récompenser le travail mené depuis plusieurs années par l’association et ses partenaires, et notamment l’expertise du service AISPR dédié à l’accès à l’emploi des réfugiés.

Dans le cadre de cette appel à projet, Passerelles animera une plateforme départementale de services en faveur de l’intégration professionnelle des BPI avec La Ligue de l’enseignement 85, FACE Vendée, FUZZYON, la radio Graffiti, la CCI et le Groupe Soltiss.Le financement est assuré par l'Etat/Caisse des dépôts.

La Fédération des acteurs de la Solidarité fait également partie de ce consortium et accompagnera ce projet sur deux axes :

• Evaluation de l’atteinte des objectifs que ce fixe cette plateforme, c’est-à-dire favoriser l’accès à l’emploi des BPI par un accompagnement renforcé et spécifique à ce public.
  • Réalisation d’une synthèse des enseignements de ce projet sur l’intégration professionnelle des réfugiés en vue de son essaimage dans d’autres départements ou avec d’autres porteurs de projets.

Le 10 juillet avait lieu la première rencontre à La Roche-sur-Yon du consortium des acteurs impliqués dans ce projet. Une rencontre qui a permis d’échanger sur le rôle de chacun dans la plateforme et de préciser les modalités administratives et comptables d’engagement. Ces questions administratives avanceront pendant l’été et l’accueil des premiers bénéficiaires de la plateforme est prévu dès l’automne.

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16