Le département de la Loire-Atlantique retenu pour expérimenter le Service Public de l'Insertion

Le 9 septembre dernier, la ministre du Travail Muriel Penicaud et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Christelle Dubos annonçaient la mise en place de la concertation sur le service public de l’insertion (SPI).

En parallèle, un appel à projets a été lancé le 23 octobre pour mettre en place une expérimentation territoriale de ce service public de l’insertion. À l’issue de la sélection, 14 projets ont été retenus parmi les 45 qui ont été présentés. Le département de Loire-Atlantique fait partie des projets selectionnés.

Lancé le 23 octobre, l’appel à projets avait pour objet de mettre en place des expérimentations visant à préfigurer la mise en œuvre du service public de l’insertion et d’enrichir la concertation en cours, en amont du déploiement de ce nouveau service public sur l’ensemble du territoire. Les 14 projets retenus seront lancés sur le terrain à partir du mois de mars 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2021.

Le service public de l’insertion suppose une organisation et une coopération efficace de l’ensemble des acteurs de l’inclusion dans les territoires, pour établir, avec la personne, un diagnostic de ses besoins, l’ orienter vers les services adaptés, construire un parcours personnalisé vers l’emploi et l’autonomie, suivre la bonne réalisation de ces parcours en lien étroit avec le monde économique et au besoin les adapter au fil de leur déroulement.Leurs effets sur les parcours des personnes privées d’emploi ciblées par ces expérimentations feront l’objet d’une évaluation. Début février, une réunion sera organisée avec les collectivités porteuses de ces projets afin de préciser pour chacune d’entre elles le périmètre précis de l’expérimentation, son financement pour les années 2020 et 2021, ainsi que ses modalités d’évaluation.

Coordonnées

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16