SEVE Emploi en Pays de la Loire : première rencontre des acteurs engagés contre le chomage de longue durée

 La première rencontre des acteurs engagés dans SEVE Emploi et des partenaires souhaitant découvrir le projet s’est tenu le 20 juin à La Roche Sur Yon.

L’occasion pour les SIAE engagées sur SEVE Emploi de se présenter  aux partenaires. Il s’agissait in fine d’identifier collectivement différentes modalités de coopération autour du projet. Quelques points à retenir :

Pour les structures engagées sur SEVE :

Logo RestoTroc A4 e1424448967914tremplin travail

Resto Troc est un chantier d’insertion basé à Angers avec une activité restauration collective / traiteur, Tremplin travail est une association intermédiaire.

Ce qui a amené la structure à candidater à SEVE : Pour Tremplin Travail, une volonté de diversifier ses clients pour être moins dépendant des bailleurs et collectivités. Le souhait également d’améliorer les sorties en emploi. Hypothèse de travailler sur une offre de service RH  commune avec le chantier.

Ce que SEVE a déjà apporté à la structure :

  • Fédère toute l’équipe sur un projet collectif
  • Renouvelle les pratiques d’interventions

LogoA 5cm

Passerelles est une association basée à la Roche sur Yon qui développe plusieurs pôles d’activités pour venir en aide aux plus précaires. Elle dispose d’un chantier d’insertion de restauration collective, L’Etape Gourmande. Elle a choisi d’associer à ce service celui de l’AISPR, dédié à l’insertion professionnelle des réfugiés, dont les salariés vont également bénéficier de SEVE, soit en tout 10 salariés.

Ce qui a amené la structure à candidater à SEVE : une volonté de structurer la place de l’accès à l’emploi dans le fonctionnement global de la structure.

Ce que SEVE a déjà apporté à la structure :

  • Un changement d’organisation et de culture
  • L’accès à l’emploi devient un axe transversal à toutes les composantes de l’association
  • Changement de discours pour permettre de rejoindre les entreprises sur un langage commun

Les partenaires présents au COPIL

Club FACE Vendée : grâce à son fonctionnement et ses actions, le Club FACE pourra faire bénéficier de son expertise du lien aux entreprises aux structures expérimentatrices (parrainage, coaching, portes ouvertes d’entreprises, PMSMP, simulations d’entretiens,…) ainsi que du réseau dont il bénéficie sur les différents territoires de l’expérimentation.

AG2R La Mondiale : participation active au soutien de l’expérimentation, notamment financière, via la caisse d’action sociale d’AG2R qui a dans ses 4 axes de travail principaux le retour à l’emploi des publics précaires et fragiles.

DIRECCTE & UD DIRECCTE : volonté de renforcer l’insertion professionnelle des publics alors même que les entreprises ne trouvent pas de main d’oeuvre. Le comité de pilotage a permis de mieux comprendre SEVE et valide donc l’engagement de la DIRECCTE dans ce projet. Il faudra voir comment il sera possible d’étendre ce dispositif à d’autres SIAE, notamment en leur donnant envie d’y participer. Il pourra également être intéressant d’améliorer les parcours entre familles de SIAE.

COORACE : appuyer l’expérimentation et faire le lien avec les autres solutions/dispositifs existants.

Conseil départemental Maine et Loire : réitère son intérêt pour la démarche car le CD a fixé comme objectif principal l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSARSARevenu de solidarité active.

Conseil départemental Vendée : SEVE présente un intérêt réel pour sécuriser les parcours des bénéficiaires du RSARSARevenu de solidarité active. Le conseil départemental finance déjà Passerelles (le chantier et l’AISPR). Une rencontre aura lieu prochainement pour évaluer une éventuelle participation financière.

Insertion 44 : intérêt pour la démarche, le réseau fera le lien avec ses adhérents pour les tenir informés du contenu de l’expérimentation.

Uniformation : intérêt pour la démarche également, pourquoi pas inscrire le zoom RH en fin d’expérimentation pour les SIAE. Attente des retours de l’évaluation fin 2018 pour en savoir plus.

Perspectives de coopération

Le comité de pilotage se fixe plusieurs axes de travail au cours de cette année :

  • Communiquer sur SEVE et donner envie aux SIAE de la région de s’inscrire dans la démarche en prévision de son essaimage
  • Suivre les structures expérimentatrices pour mesurer les effets de SEVE
  • Aider dans la résolution des difficultés qu’elles pourraient rencontrer dans le cadre de l’expérimentation
  • Travailler à l’organisation de la journée régionale SEVE du 24 janvier 2019

 

Cette actions est soutenue par : 

partenaires SEVE

DIRECCTElogo région PDL

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16
[email protected]

Consulter le catalogue formations conseil 2019  

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte