L'ASDIES fête ses 20 ans : l'âge des possibles !

Le 15 juin dernier se tenait l’assemblée générale de l’ASDIES à Segré dans le Maine-et-Loire. A cette occasion, anciens et nouveaux administrateurs se sont réunis pour faire le bilan de 20 années de vie associative. Et si les personnes qui font vivre l’association se sont renouvelées au fil des ans, l’objectif du chantier d’insertion, lui, est resté intact.

L’ASDIES cherche à faciliter la transition professionnelle de personnes en recherche d’emploi. Afin de remplir cet objectif, l’ASDIES propose des contrats de travail d’une durée maximum de deux ans sur une activité d’entretien des espaces naturels, d’aménagement espaces publics et de rénovation du petit patrimoine. Les salariés bénéficient d’un accompagnement sur-mesure pour identifier et développer leurs compétences et construire leur projet professionnel en réalisant des périodes d’immersion en entreprise.

L’ASDIES compte aujourd’hui 6 permanents, a accompagné 310 personnes depuis sa création et bénéficie d’une situation financière saine. Acteur reconnu sur le pays de l’Anjou bleu, l’ASDIES a également su nouer des partenariats solides avec les collectivités, les entreprises et les associations du territoire. Une situation qui permet à l’équipe d’envisager sereinement l’avenir et d’innover dans la réponse aux besoins des demandeurs d’emploi. Ainsi, l’ASDIES vient de lancer, grâce au soutien du Conseil Départemental, le SAS « EOP » comme Evaluation, orientation et Préparation à l’Insertion par l’Activité Economique. L’ambition de cette démarche mise en oeuvre avec plusieurs acteurs du segréen (ENVOL, AIDES et l’UFCV) est d’évaluer les compétences sociales et professionnelles des personnes en recherche d'emploi. Une initiative intéressante qui démontre le besoin de coordination pour garantir aux personnes accompagnées une orientation rapide et adaptée à leurs besoins. Une perspective prometteuse !

Capture

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers