Formation "Intervenant pair" Pays de la Loire

Le soutien par les pairs impacte, à l’évidence et de plus en plus, le champ de l’intervention sociale. Il favorise la participation des personnes concernées dans les instances représentatives, sur le terrain et dans le secteur de la formation.

C’est un véritable mouvement de fond qui s’opère, initié depuis de longues années par les milieux associatifs précurseurs de la participation et aujourd’hui traduit par les récentes orientations nationales (le plan d’action en faveur du travail social, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous et enfin le plan stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté). Ce dispositif s’inscrit également dans la dynamique développée depuis les années 1970/80 par les organisations représentatives sur le plan européen et international.

Etre intervenant pair nécessite cependant des prérequis relationnels, éthiques mais aussi des compétences pédagogiques qui ouvrent la voie au partage d’expériences.

L’ARIFTS, en collaboration avec Askoria, le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité des Pays de la Loire, proposent une formation intersectorielle d’intervenant pair fondée sur l’expertise d’usage.

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent intervenir auprès de leurs pairs, et/ou dans les formations initiales et continues, et/ou en tant que représentant dans les instances institutionnelles.

Ce dispositif de 126h comprend 3 modules. Il est co-animé par des formateurs et intervenants pairs confirmés chargés d’expériences diverses et financé par l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés).

Suis-je concerné(e)?

Vous vivez ou avez vécu des situations

• de handicap,

• de précarité,

• d’addictions,

• de maladies, etc…

Vous avez appris à lutter contre les contraintes qui se sont imposées à vous et vous en avez tiré des savoirs et des savoirs faire.

Vous souhaitez transmettre ce que vous en avez appris à celles et ceux qui rencontrent des situations semblables, vos pairs, mais aussi auprès des professionnels en poste ou en formation.

A l’issue de la formation, je serai capable de :

• Prendre de la distance avec mon histoire

• Transformer mon expérience de vie en savoirs

• De développer une écoute bienveillante

• De partager mon expertise d’usage auprès :

- de mes pairs

- des professionnels

- des futurs professionnels

je vais pouvoir :

• Mener des missions d’expertise sur l’accessibilité et l’habitat inclusif (collectivités territoriales, service d’aide à domicile, etc.)

• Devenir travailleur pair salarié dans les dispositifs de lutte contre l’exclusion (logements accompagnés, accueil de jour, etc.)

• Intervenir au sein des secteurs sanitaires, médico-sociaux et pénitenciers (centre de rééducation, service d’addictologie et de maladie chronique, ESAT, etc.)

• Devenir expert indépendant sur la co-construction des projets de vie et/ou développer une activité de conseils auprès des établissements et services.

Télécharger la plaquette de présentation

Cliquer pour plus d'informations

Mots-clés: Formation, pair aidance,, pair, travail social

Les bureaux de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Nous mettons tout en oeuvre pour rester à vos côtés dans cette période compliquée, les salarié·es sont en télétravail et restent joignables par mail ou par téléphone.

Pour les contacter sur des horaires bureaux ( 9h00/12h00 et 14h00/18h00)

Bon courage à tous dans cette periode compliquée, et à défaut de pouvoir nous serrer les mains, serrons nous les coudes !!

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]