A vos agendas ! Journée nationale Enfance Famille le 13 décembre à Nantes

La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale à destination de ses adhérents jeudi 13 décembre à Nantes :

Protection de l'enfant, lutte contre la pauvreté : quelle complémentarité ?

Dans le cadre de sa convention nationale avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales), la Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée d’étude nationale consacrée à la complémentarité des acteurs du champ social et de l’exclusion avec ceux de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant.

Cette journée sera l’occasion d’échanger notamment avec Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et avec les représentants de la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales sur la manière dont celle-ci s’empare du plan pauvreté dans la mise en œuvre sur le terrain d’actions à destination des enfants et des jeunes.

Les inscriptions seront prochainement ouvertes mais notez d’ores et déjà cette date dans vos agendas !

Journée nationale: l'exil et ses conséquences sur l'individu et la famille

16 emailing conf ihie

La Fédération Pays de la Loire co-organise avec le CNAM Iforis et le soutien de la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales une journée nationale d'échanges et de réflexion intitulée:

"L'exil et ses conséquences sur l'individu et sa famille"

avec la participation d'Armando COTE du centre Primo Levi

Après avoir travaillé sur la question des répercussions de l’exil sur la santé des migrants, nous avons souhaité dans un partenariat entre le Cnam-Iforis et la Fédération des acteurs de la solidarité (ex. FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale) élargir notre réflexion aux répercussions de l’exil sur la famille.

Comment être parents lorsque l’on a perdu les repères qui ont fondé cette parentalité ? Comment vivre sa maternité et accueillir un enfant loin de son pays d’origine et en situation de vulnérabilité ? Comment se vit cet exil du côté du parent et du point de vue de l’enfant ? Comment accompagner cette parentalité spécifique, si elle l’est ?
Voici quelques questions auxquelles nous essaierons de répondre à travers des témoignages, conférences et ateliers.

Le mardi 20 juin, de 9h30 à 17h

A l'INSET d'Angers,  Rue du Nid de Pie 49 000 ANGERS

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire et découvrir le programme:programme_inscriptions

logo-cnam-pdl-1024x254logo CNAF002426iedevous etre utile

Rassemblement contre les violences conjugales à Angers

Dimanche dernier, une femme victime de violences conjugales depuis plusieurs années a été tué par son conjoint, en présence de ses trois enfants à Trélazé (49).

Un rassemblement est organisé le vendredi 7 avril à 11h30 devant le palais de justice d'Angers, en mémoire de cette femme.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse porté par les associations SOS Femmes, CIDFF49, Planning Familial 49, Espace Femmes et APTIRA.

2017_03_Communiqué_Tyson_V1.pdf

stop-violences-femmes

Vidéo de l'intervention de Frédéric Jésu lors de la journée parentalité en Pays de la Loire

Retrouvez la première partie de l'intervention de Frédéric Jésu* lors de la journée régionale "Pauvre Parents!" sur l'accompagnement des parents en situation de précarité. il répondait alors à la question:

Comment, en tant qu’accompagnant, sortir des représentations, trouver sa juste place, et faire évoluer les pratiques pour construire un accompagnement adapté, qui prend en compte les savoirs de chacun?

Pour accéder à la vidéo, cliquez sur le lien suivant: https://vimeo.com/165832380

La seconde partie de son intervention répondait à la question "Qu'est-ce que la coéducation et commet la mettre en oeuvre?"

*Frédéric Jésu est consultant en politiques sociales, familiales et éducatives locales. Ex-pédopsychiatre de service public. Vice-président de DEI-France (section française de Défense des Enfants International). Co-fondateur et co-président du Centre social et culturel J2P (XIXème arrondissement de Paris). Il est notamment l'auteur de "Co-éduquer pour un développement social durable." (2004) et co-auteur avec J. Le Gal de "Démocratiser les relations éducatives" (2015)

Compte rendu de la journée "Pauvre Parents!" en Pays de la Loire

Le 26 avril dernier la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a co-organisé avec la fédération des Centres Sociaux et socio-culturels une journée régionale sur l'accompagnement des parents en situation de précarité intitulée :"Pauvres parents! Accompagnement de sparents en situation de précarité: quelles représentations, quels besoins, quelles réponses?".

Pour retrouver le contenu de cette journée, cliquez sur le lien suivant:CR_journee_parentalite_pdl.pdf

Les fiches synthèse des différents ateliers thématiques:

fiche_atelier_départ_en_vacances.pdf

fiche_atelier_la_place_des_familles.pdf

fiche_atelier_la_place_des_peres.pdf

fiche_atelier_parentalite_interculturalite.pdf

Les bureaux de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Nous mettons tout en oeuvre pour rester à vos côtés dans cette période compliquée, les salarié·es sont en télétravail et restent joignables par mail ou par téléphone.

Pour les contacter sur des horaires bureaux ( 9h00/12h00 et 14h00/18h00)

Bon courage à tous dans cette periode compliquée, et à défaut de pouvoir nous serrer les mains, serrons nous les coudes !!

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]