Déboutés du droit d'asile - Accompagner à rester ou à partir ?

Le vendredi 12 juin 2015 à Angers
La Cité, 58 Boulevard du Doyenné

La réforme de l’Asile en cours d’examen au Parlement vise à refonder en profondeur un système saturé présentant des failles structurelles. L’accélération des procédures qui se profile doit faciliter l’entrée des primo-arrivant dans le dispositif national d’accueil. Pour autant, une des conditions de réussite de cette fluidité sera de faciliter et d’organiser la sortie des bénéficiaires d’une protection internationale et des déboutés du droit d’asile. Comment cela va-t-il se concrétiser sur le terrain en matière d’hébergement et d’accompagnement ?

L’accueil des personnes déboutées du droit d’asile se situe au point de jonction de plusieurs politiques publiques que sont la lutte contre l’exclusion, l’asile, et la politique d’immigration. Comment les associations de solidarité s’inscrivent-elles dans ce paysage ? Les logiques de soutien à toute détresse et d’accueil inconditionnel et non discriminant doivent-il inéluctablement s’opposer à la logique de gestion des flux migratoires ?

Dans cet environnement en tension, chaque acteur associatif est aujourd’hui confronté à ses propres limites (territoriales, financières, de compétence ou d’action, de stratégie,…). La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Pays de la Loire organise une journée régionale qui s’attachera à les identifier pour les dépasser et tenter de penser l’action associative de manière collective dans l’intérêt des personnes.

Vous trouverez en pièces jointes le programme ainsi que le bulletin d'inscription. N'hésitez pas à diffuser largement autour de vous.

Les bureaux de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Nous mettons tout en oeuvre pour rester à vos côtés dans cette période compliquée, les salarié·es sont en télétravail et restent joignables par mail ou par téléphone.

Pour les contacter sur des horaires bureaux ( 9h00/12h00 et 14h00/18h00)

Bon courage à tous dans cette periode compliquée, et à défaut de pouvoir nous serrer les mains, serrons nous les coudes !!

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]