Témoigner de vos difficultés d'accès aux droits et à la Santé

Les adhérents de la Fédération témoignent régulièrement de difficultés d'accès aux droits ou aux soins. Pour autant, les dispositifs de recours sont très peu utilisés et les informations sur ces difficultés peinent à remonter dans les administrations. La Fédération a donc développer un outil de recueil de témoignages pour illustrer et caractériser ces difficultés.

A terme, les enseignements issus de cet observatoire alimenteront les politiques de santé. Nous vous invitons à signaler toutes les difficultés auquelles vous seriez confrontés ainsi qu'à recourir aux procédures de lutte contre le refus de soins.

CLIQUEZ ICI POUR TEMOIGNER DE VOS DIFFICULTES D'ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS

Lancement d'une étude régionale sur les liens entre l'IAE et le secteur de la santé

ars paysdelaloire logo800

Dans le cadre de l’animation des politiques territoriales de santé, l’ARSARSAgence Régionale de Santé souhaite affiner la connaissance des problématiques de santé des ligériens. En 2019, considérant les priorités populationnelles du PRAPS, l’ARSARSAgence Régionale de Santé souhaite développer sa connaissance des besoins en santé des salariés en parcours.

En lien étroit avec l’inter-réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique des Pays de la Loire, la Fédération des acteurs de la Solidarité co-anime un groupe de travail avec l’ARSARSAgence Régionale de Santé composé de représentant des réseaux. La première rencontre du groupe de travail a eu lieu le 22 mars dernier à Nantes. Elle a permis de mettre en exergue à la fois l'investissement fort des SIAE sur le champ de la santé mais aussi les besoins d'accompagnement des professionnels.

Sous l'égide de ce groupe de travail, une enquête sera envoyée aux SIAE régionales en juin pour valoriser leurs actions et recueillir leurs besoins. Les résultats de cette enquête seront présentés fin 2019 et aboutiront à un travail de formulation de recommandations qui guideront l'action de l'ARSARSAgence Régionale de Santé. Ce partenariat avec l'ARSARSAgence Régionale de Santé est donc une chance pour tous les acteurs concernés d'améliorer leurs interactions et leur compréhension mutuelle.

Le PRAPS : une stratégie régionale pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis

Le 18 mai dernier, l’Agence Régionale de Santé a arrêté le nouveau Projet Régional de Santé 2018-2022 qui donne les grandes orientations stratégiques déclinées en objectifs opérationnel. Le PRS 2 affiche 3 ambitions pour la politique régionale de santé :

1. Améliorer l’espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avec 65 ans des ligériens par une politique de  promotion de la santé à destination de tous, tout en agissant en direction des populations les plus vulnérables, les plus isolées.
  2. Faire progresser l’organisation du système de santé en s’appuyant sur des profes­sionnels compétents et mobilisés, sur des démarches innovantes et sur la mise en place de parcours de santé individualisés et coordonnés.
  3. Faire face à l’augmentation de la population, du nombre de personnes vivant avec une maladie ou un handicap en répondant à leur besoin d’accompagnement per­sonnalisé.

Le PRS est également composé du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins qui pose la stratégie régionale et les objectifs prioritaires à atteindre sur la durée du PRS en matière de santé-précarité. Le PRAPS des Pays de la Loire pose ainsi 3 axes structurants

àPromouvoir l’autonomie des personnes en situation de précarité en s’appuyant sur leur expertise

àAdapter l’accès à la prévention et aux soins à la complexité des situations

àAdapter la coordination opérationnelle des acteurs et leur gouvernance

et 4 axes populationnels :

àSoutenir l’accès aux soins et à la prévention des jeunes en situation de précarité

àOrganiser un accueil adapté pour les personnes vieillissantes en situation de précarité

àAméliorer l’accès aux soins des personnes migrantes

àAméliorer l’accès aux soins et à la prévention des personnes placées sous main de justice

àRenforcer l’accès aux soins et la prise en charge des conduites addictives en intégrant la prévention et la réduction des risques

Les actions menées dans les 5 années du PRS devront donc être en adéquation avec la stratégie affichée dans le PRAPS.

Les adhérents de la Fédération sont invités à s’inscrire dans les divers travaux de mise en œuvre des actions mais également dans le suivi et l’évaluation de la politique régionale de santé.

Télécharger le PRAPS 2018-2022 des Pays de la Loire

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers