Zoom sur l'ouverture d'ACT à domicile à Nantes en octobre 2018

Santé

logo

"Soigner, c’est agir sur toutes les dimensions. Le chez soi en est une essentielle."  

L’association Aurore gère depuis 2007 un service d’appartements de coordination thérapeutique baptisé l’entr’ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique à Nantes. En complément de ce dispositif, ce sont 3 nouvelles places d’ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique à domicile qui ouvriront prochainement.

Les Appartements de Coordination thérapeutique proposent un accompagnement global en direction de personnes atteintes d’une pathologie chronique somatique invalidante. Partant du constat qu’un grand nombre de demande d’admissions en ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique concerne des personnes disposant déjà d’un logement ou d’un hébergement, le service ouvrira le 1er octobre prochain trois places d’ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique à domicile.

Concrètement, une équipe mobile pourra intervenir chez des personnes vivant en logement de droit commun, hébergées chez un tiers ou hébergées dans des services associatifs ne proposant pas de coordination sur le plan médical (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, maison-relais, CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, Résidences sociales, Intermédiation Locative…).  Les missions de cette équipe dédiée seront :

-Initier, de maintenir ou de restaurer le soin par une prise en charge globale

-Prévenir les ruptures dans la démarche de soin et de faciliter l’accès aux dispositifs existants.

-L’amélioration des conditions de vie des personnes pour lever les freins à la démarche de soins et pour garantir sa pérennité.

La dégradation de la situation de santé génère souvent une incapacité pour la personne à se maintenir dans son logement, ou vient compromettre l’accompagnement et l’objectif de relogement. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire au domicile de ces personnes permettra à la fois de soutenir la démarche de soin, de préserver ou de restaurer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, et de prévenir la perte du logement. Pour les personnes hébergées, il s’agit d’apporter le plateau technique des ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique afin de permettre la réalisation des projets personnels. L’accent sera donc mis sur l’éducation à la santé dans la prise en compte de ses dimensions sociales et environnementales, sur la préservation des droits, sur la prévention des expulsions locatives ou encore sur le soutien et les conseils aux équipes recevant des publics atteints d’une pathologie chronique somatique invalidante.

Les modalités d’accès à ce dispositif sont identiques à celles des ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique, et sont donc étudiées au regard de critères médico-psycho-sociaux. Le dossier de candidature est à solliciter auprès de l’association. 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Fabien BELIARDE, adjoint de direction à l’association AURORE :

Site : http://aurore.asso.fr/ple-accueils-sant-prcarit/l-entr-act

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte