Le PRAPS : une stratégie régionale pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis

Le 18 mai dernier, l’Agence Régionale de Santé a arrêté le nouveau Projet Régional de Santé 2018-2022 qui donne les grandes orientations stratégiques déclinées en objectifs opérationnel. Le PRS 2 affiche 3 ambitions pour la politique régionale de santé :

1. Améliorer l’espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avec 65 ans des ligériens par une politique de  promotion de la santé à destination de tous, tout en agissant en direction des populations les plus vulnérables, les plus isolées.
  2. Faire progresser l’organisation du système de santé en s’appuyant sur des profes­sionnels compétents et mobilisés, sur des démarches innovantes et sur la mise en place de parcours de santé individualisés et coordonnés.
  3. Faire face à l’augmentation de la population, du nombre de personnes vivant avec une maladie ou un handicap en répondant à leur besoin d’accompagnement per­sonnalisé.

Le PRS est également composé du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins qui pose la stratégie régionale et les objectifs prioritaires à atteindre sur la durée du PRS en matière de santé-précarité. Le PRAPS des Pays de la Loire pose ainsi 3 axes structurants

àPromouvoir l’autonomie des personnes en situation de précarité en s’appuyant sur leur expertise

àAdapter l’accès à la prévention et aux soins à la complexité des situations

àAdapter la coordination opérationnelle des acteurs et leur gouvernance

et 4 axes populationnels :

àSoutenir l’accès aux soins et à la prévention des jeunes en situation de précarité

àOrganiser un accueil adapté pour les personnes vieillissantes en situation de précarité

àAméliorer l’accès aux soins des personnes migrantes

àAméliorer l’accès aux soins et à la prévention des personnes placées sous main de justice

àRenforcer l’accès aux soins et la prise en charge des conduites addictives en intégrant la prévention et la réduction des risques

Les actions menées dans les 5 années du PRS devront donc être en adéquation avec la stratégie affichée dans le PRAPS.

Les adhérents de la Fédération sont invités à s’inscrire dans les divers travaux de mise en œuvre des actions mais également dans le suivi et l’évaluation de la politique régionale de santé.

Télécharger le PRAPS 2018-2022 des Pays de la Loire

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers