Comprendre les cultures étrangères pour favoriser une relation d’aide adaptée

Les travailleurs sociaux des associations accueillent des publics aux origines géographiques multiples, qui peuvent se référer au quotidien à des codes culturels très divers. Il est important, en tant que professionnel, d’identifier les positionnements culturels existants et de savoir comment les retraduire et les travailler, soit au niveau du vivre-ensemble entre personnes accueillies, soit vis-à-vis du projet d’insertion proposé à ces personnes. Il s’agit, à travers cette formation, de proposer un contenu transversal qui puisse répondre aux besoins des personnes présentes, issus de contextes professionnels très différents de manière à mieux se situer dans des contextes d’accompagnement et d’urgence.

Mots-clés: Formation

Coordonnées

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16