ZOOM sur... Le pôle veille sociale de l’Abri de la Providence à Angers (49)

L’association Abri de la Providence a fêté ses 80 ans en juin dernier. Depuis 1933, l’association a pour finalités « d’accueillir les personnes sans domicile et d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en errance . »

Au fil des décennies, l’association s’est fortement développée. Aujourd‘hui, le conseil d’administration de l’Abri de la Providence est épaulé au quotidien dans la mise en œuvre du projet associatif par plus de 60 salariés permettant l’accueil de 2 300 personnes par an.

L’Abri de la Providence est aujourd’hui organisée autour de trois pôles :

  • Le pôle hébergement ;
  • Le pôle migrants ;
  • Le Pôle veille sociale.

Ce dernier pôle s’articule autour de 6 services :

  • Le Service d’Accueil et d’Accompagnement Spécifique (S.A.A.S)  proposant un accueil physique inconditionnel, un lieu de domiciliation, de référence et suivi social pour les personnes en errance non domiciliées (avec des missions spécifiques auprès des jeunes en errance, des allocataires du RSARSARevenu de solidarité active)
  • Le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri assure une réponse téléphonique aux personnes en détresse et une coordination départementale de l’offre d’hébergement d’urgence. Dans ce cadre, l’Abri de la Providence mène également une mission de coordination des accueils ruraux du Maine et Loire afin de favoriser l’échange et l’harmonisation des pratiques d’accueil et de mise à l’abri.
  • Le samu social, composé de professionnels du sanitaire et du social, va vers les personnes les plus désocialisées de la ville d’Angers et de sa périphérie afin d’appréhender leurs premiers besoins / demandes, apporter une aide d’urgence, proposer une orientation adaptée après évaluation de la situation.
  • La Plateforme Angevine d’Insertion par l’Activité Physique et Sportive (P.A.I.P.S.) favorise le bien être physique, psychologique et social des personnes marginalisées à travers la pratique d’activités physiques et sportives. Ce service est ouvert à l’ensemble des personnes bénéficiaires des différents services de l’accueil et de l’hébergement d’urgence à Angers.
  • L’Hébergement d’urgence de Droit Commun (HUDC) permet d’héberger les personnes en situation de grande précarité (adultes et familles avec enfants)

PoleVeillesociale 2012

Imprimer E-mail

Coordonnées

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement. 

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16
[email protected]

Pour les demandes relatives aux formations, prestations de conseil et d'expertise, écrire à l'adresse: [email protected]

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte