KIT RH 2013

La FNARS Pays de Loire est très heureuse de vous faire part de la sortie du tout nouveau kit Ressources Humaines qui s’intitule : Professionnalisation des SIAE : S'informer pour sécuriser sa gestion des ressources humaines.

Devoirs et responsabilités de l’employeur, méthodes de recrutement et d’intégration des salariés, gestion des compétences, santé et sécurité au travail : autant de thèmes couverts par le kit RH.

Destiné aux responsables, salariés et bénévoles, des structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, il apporte conseils, pratiques et expériences pour renforcer sa gestion des ressources humaines.

Le kit RH est téléchargeable ici

Ce kit RH est l'aboutissement d'une action qui a débutée en 2012.

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Pays de la Loire a été retenue, en 2011, à un appel à projet de la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), en Pays de la Loire, dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de soutien à la professionnalisation des associations du champ de l’insertion, la fédération souhaitait contribuer à l’amélioration des pratiques en matière de gestion des ressources humaines dans les SIAE des Pays de la Loire, afin qu’elles soient plus sécurisées et mieux outillées.. Cette action s’adressait aux structures adhérentes ou non à la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale.

Les objectifs du projet étaient multiples :

• informer les administrateurs quant à leur responsabilité d’employeurs ;

• ne pas s’exposer aux écarts extra légaux concernant le droit du travail ;

• améliorer l’accueil, le maintien, voire la sortie des permanents salariés.

Pour ce faire, 3 sessions d’accompagnement de 4 jours chacune se sont déroulées en 2012 et ont donné lieu à la rédaction d’un kit RH afin de transmettre la démarche à toutes les SIAE n’ayant pu participer aux sessions d’accompagnement.

Cette action a été mise en œuvre grâce au soutien financier de la DIRECCTE et de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et est le fruit d’un travail collaboratif entre la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Pays de la Loire, les SIAE des Pays de la Loire et le cabinet conseil CATALYS.

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale vous invite à utiliser largement ce kit et à le diffuser largement auprès des personnes et des structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique concernées.

Vous pouvez télécharger le compte rendu de l'Exclusive du 25 juin 2013 qui avait pour objet la présentation du KIT RH.

Article publié le 22 juillet 2013

Coordonnées

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
☎ 02 41 20 45 16