Offre d'emploi | Directeur.rice de structure d'insertion par l'activité économique - Aspire 49

ASPIRE est une structure de l’insertion par l’activité économique qui porte des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACIACIAtelier chantier d'insertion) et une Association Intermédiaire (AI), implantée sur le territoire du Saumurois depuis plus de 30 ans. ASPIRE a pour mission principale de proposer un parcours d’insertion socioprofessionnel aux personnes les plus éloignées de l’emploi, fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi d’un accompagnement individualisé adapté à la personne. Dans le cadre des activités d’Ateliers et Chantiers
d’Insertion, ASPIRE s’appuie sur des supports d’activité singuliers : Ressourcerie, Blanchisserie, Jardin deCocagne, Garage Solidaire, Patrimoine et Limousinerie. Le budget de l’ensemblier représente plus de 4 M€.

 

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Président et en lien avec le Conseil d'Administration (CA), vous êtes garant du bon développement du projet associatif. Vous mettez en oeuvre les stratégies définies par le conseil d'administration et vous êtes force de proposition pour cette instance. Vous construisez l'ingénierie des projets à venir tout en pérennisant l'existant et assurant le management des équipes.
Vous assurez la coordination des fonctions des cadres, de l'encadrement technique et de l’accompagnement socioprofessionnel.
Vous veillez à la mise en oeuvre de la qualité des parcours d’insertion des publics accueillis, notamment au travers des actions d’accompagnement et de formation.
Vous favorisez un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de la structure. Vous supervisez l'ensemble des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du travail, aux dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels.
Vous organisez les relations avec les organismes financeurs et de contrôle, ainsi qu'avec les partenaires. Vous assurez la gestion administrative et financière des associations en lien avec la Responsable financière et le commissaire aux comptes. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et en charge de la communication externe, avec le soutien des membres du CA. Vous représentez, par délégation du CA, les associations dans les réseaux ou instances régionales, nationales de l’insertion par l’activité économique.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Développement du projet associatif :

  •  Vous participez à l’élaboration stratégique du projet associatif avec le conseil d’administration, à sa formalisation, à sa déclinaison auprès des équipes et à sa mise en oeuvre opérationnelle.
  •  Vous enrichissez le développement associatif par la proposition de nouveaux projets répondant à des besoins identifiés tant en interne, qu’en externe au niveau local dans une dynamique de maillage territorial.
  •  Vous vous assurez de la cohérence des projets proposés avec les politiques de l’emploi et les valeurs de
    l'association.

Gestion de l’association :

  •  Vous gérez une équipe d’environ 200 personnes (25 salariés permanents, salariés en insertion (54 ETP sur les ACIACIAtelier chantier d'insertion, 29 ETP sur l’AI), bénévoles), repartie sur plusieurs sites : au siège à Saumur, au Jardin de Cocagne à Saint-Macaire-du-Bois, à Agis Auto à Saumur et à la Ressourcerie de Mazé-Milon.
  •  Vous assurez la bonne marche des activités économiques et d’insertion. Vous êtes notamment garant des dispositifs ACIACIAtelier chantier d'insertion et AI et des moyens d’obtention des résultats sociaux et économiques négociés annuellement avec les services de l’Etat et collectivités (DIRECCTE / Conseil Départemental / Communauté d’Agglomération / Pôle Emploi).
  •  Vous assurez les relations avec les institutions locales, départementales, régionales et d’Etat. Vous participez à l’animation du réseau et vous vous impliquez dans les politiques spécifiques de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (insertion par l'activité économique) et des questions liées notamment à l’emploi et les dispositifs de formation du territoire.
  •  Vous représentez les associations vis-à-vis des partenaires extérieurs (élus, services de l'État ou collectivités locales, fondations, entreprises…) et vous déclinez auprès de ces organismes la politique des associations et des décisions du CA
  •  Vous proposez au CA et élaborez des projets de partenariat avec les collectivités locales, le réseau associatif et entrepreneurial du territoire d’implantation des sites d’activités.

Gestion budgétaire :

  •  Vous définissez avec le CA la politique budgétaire et financière des associations : vous organisez, avec les membres du bureau et la Responsable financière les processus de planification annuelle (analyse des comptes, budget prévisionnel), le contrôle budgétaire et les coûts/rentabilité, en lien avec le cabinet d’expertise comptable et le CAC.
  •  Vous assurez le suivi du budget, des subventions et de la trésorerie à partir des tableaux de bord et indicateurs de contrôle, avec les membres du bureau et la Responsable financière.

Gestion de production :

  •  Vous assurez l’ordonnancement de la production sur les différents supports d’activité (Ressourcerie, Blanchisserie…).
  •  Vous définissez les process d’organisation et de production.
  •  Vous déclinez la définition de la stratégie commerciale, marketing et communication définie par le conseil d’administration, en partenariat avec les encadrants techniques.
  •  Vous garantissez la mise en place et le suivi chiffré des réalisations de production et les écarts éventuels.
  •  Vous définissez les besoins en terme d’investissements matériels.
  •  Vous assurez la veille concurrentielle et les études de marché, en fonction des activités.
  •  Vous assurez les relations avec les fournisseurs, prestataires ou sous-traitants.
  •  Vous assurez l’efficacité des actions menées par les encadrants techniques, afin de servir le projet associatif.
  •  Vous veillez au respect des règles de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail.

Gestion des ressources humaines :

  •  Vous définissez et vous faites appliquer la politique de gestion des ressources humaines : gestion, recrutement, mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), entretiens annuels et définition de la politique de formation annuelle des salariés permanents, en lien avec les membres du bureau.
  •  Vous assurez l’organisation des élections des membres des IRP et présidez les réunions de CSE.
  •  Vous animez, supervisez et contrôlez l’équipe encadrante. Vous évaluez ses projets et leur mise en oeuvre ainsi que les plans d’actions élaborés.
  •  Vous assurez un rôle d'appui-conseil ou de formation vis-à-vis de l’équipe encadrante.

NIVEAU REQUIS ET COMPÉTENCES :

  • Niveau Bac + 5, vous avez une capacité pour manager, fédérer, orienter et êtes source de propositions.
  • Vous avez une vision globale des enjeux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), une forte sensibilité pour l’environnement associatif et faites preuve d’un engagement réel pour la gestion et le développement de projets dans l’ESS.
  • Vous travaillez au service de l’intérêt général, avec une posture professionnelle, rigoureuse et humaine.
  • Vous faites preuve de flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation.
  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la direction d’une structure ou d’un service, et dans le développement et la gestion de projets.


CONDITIONS :

 Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein
 Statut : cadre
 Localisation : poste situé à Saumur (49) avec des activités localisées à Saint-Macaire-du-Bois et Mazé-Milon, déplacements sur le département, en Pays de la Loire et sur Paris
 Salaire annuel brut : 40 à 50 k€ selon expérience (Convention Collective Nationale des Ateliers et Chantiers d’Insertion)
 Candidatures : envoi CV (avec références) et lettre de motivation à l’attention de Nadège SIMON par mail à
 Date limite d’envoi des candidatures : avant le 22/11/2019
 Entretiens : décembre 2019
 Prise de poste : selon disponibilité du candidat

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte