Offre d'emploi | Responsable de pôle de protection de l'enfance - Association Saint-Benoît Labre (44)

                                                                                                   

                                                                                           Vertou, le 25 mars 2020.

                                                                                      

                                                                                      

                                                                                      

L’Association Saint-Benoît Labre recrute

UN RESPONSABLE DE PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE (H/F)

L’Association Saint-Benoît Labre vise, depuis 70 ans, à accompagner quotidiennement des hommes ou des femmes adultes, des mineurs non accompagnés, des familles en situation de difficultés sociales ou professionnelles, personnelles ou sanitaires.

Elle a pour mission d’accueillir, écouter, héberger, orienter, conseiller, accompagner des personnes dans leur globalité, de leur proposer des solutions d’insertion et de les aider à donner un sens à leur vie et leur action, dans le respect de leurs droits, devoirs et dignité.

Elle est organisée en 3 pôles d’activité, compte plus de 350 salariés (dont 50 en insertion), plus de 50 bénévoles, au service de plus de 2000 personnes accueillies quotidiennement.

Dans le cadre du projet de l’association, et sous délégation du Directeur Général, le(a) Responsable de pôle Protection de l’enfance élabore et conduit la stratégie du pôle en lien avec le projet associatif et les objectifs définis par le CACACommunauté d’agglomération et la DG et supervise sa mise en place.

Il/Elle assure dans le cadre du projet et des procédures de l’association au sein de son pôle, la conduite de l’intervention sociale, la conduite des projets d’établissement et de service, la gestion et l’animation des équipes avec le soutien d’une équipe d’encadrement.

Depuis 8 ans le pôle protection de l’enfance est une nouvelle activité de l’association en très forte croissance. Nous accompagnons quotidiennement plus de 550 jeunes Mineurs Non Accompagnés avec de nombreuses modalités de prise en charge tout au long de leur parcours (de l’évaluation de la minorité au contrat jeune majeur) grâce à l’intervention de 150 salariés permanents.

Membre du Comité de Direction, vous accompagnez l’ensemble des encadrants à la mise en place de projets en lien avec les évolutions des publics et des besoins de l’organisation et du Conseil Départemental. Vous conduisez la politique des services dans leur environnement en assurant une mission de stabilisation de l’organisation et de prospective.

Vous animez et coordonnez les actions en matière de qualité des services d’accompagnement des jeunes accueillis, de l'évaluation interne et du contrôle des réalisations.

Garant de la santé financière des services, vous veillez à l'équilibre financier du pôle et vous accompagnez la mise en œuvre du CPOM négocié avec le Conseil Départemental et les préconisations à venir de la Cours des Comptes.

Interlocuteur et référent, interne et externe, des sujets sociaux et économiques relatifs au pôle vous êtes en mesure de travailler en lien très étroit avec les instances politiques territoriales responsables et les autres acteurs de la protection de l’enfance.

Vous assurez la continuité de service au sein de votre pôle en participant au dispositif d’astreintes mis en place avec le personnel socio-éducatif et le personnel d’encadrement.


Dans le cadre de votre mission et pour assurer les déplacements sur nos sites distants, l’association met à votre disposition un véhicule de service.

Le poste est basé à Nantes (44), en CDICDIContrat à durée indéterminée, CCN 51 (statut cadre).

Vous adressez d’ici le 16 Avril votre candidature (CV et LM), vos prétentions et votre disponibilité à

Profil recherché

De formation de niveau 1 dans le champ du médico-social, vous justifiez d'une bonne connaissance du champ de la Protection de l'Enfance et de l’exclusion.

Vous avez une connaissance de la gestion financière (élaboration budgétaire) et de la gestion des ressources humaines des établissements médico-sociaux.

Vos capacités managériales, votre souplesse, votre réactivité et votre force de proposition seront nécessaires pour réussir à ce poste.

Vos atouts relationnels et votre aisance au dialogue, associés à une expérience du management pluri-disciplinaire sous-tendent une posture d’interface orientée et adaptée, aux professionnels de terrain et à nos partenaires financeurs.

Votre engagement au service de l’association, fédère des valeurs et intérêts orientés vers le respect des individus, professionnels, bénévoles, résidents, usagers.

Fiche de poste

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte