Offre d'emploi : Délégué.e de Mayenne - Secours catholique 53

Délégué (h/f) - Délégation de MAYENNE | CDI Temps plein
Siège de la délégation et poste localisés à Laval
A pourvoir à partir de septembre 2019
Publié le 01/03/2019

MISSION :
Dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) 2016-2025 et des orientations du diocèse, porteur des valeurs et la pédagogie du SC-CF, vous pilotez et coordonnez la mise en oeuvre opérationnelle du projet et des objectifs du Bureau de la délégation _dont vous êtes membre_ adaptés aux réalités sociales et économiques des territoires de MAYENNE. Sous la responsabilité du Délégué Interrégional, vous êtes manager de proximité, auprès de réseaux d'acteurs de solidarité et d’une équipe salariée, et soutenez et animez l’initiative et la capacité de tous à réaliser ce projet par des actions concrètes.
La Mayenne a adopté pour 2018-2023 un projet de délégation "Conduire une révolution fraternelle", construit en commun et en coopération avec la délégation de la Sarthe, qui connaît des réalités communes.

Ses priorités : Tous acteurs ("Faire ensemble_avec les personnes en précarité_ avec nos différences et nos talents, dans un but commun") / Aller vers (sur l'ensemble des territoires) / Dénoncer et annoncer ("Apporter des propositions de solutions pour amener dignité, fraternité et espérance").

ACTIVITES :
Pour remplir votre mission/fonction de délégué, vous :

• Contribuez au pilotage stratégique de la délégation, au sein du Bureau - de la conception du projet aux objectifs adaptés aux réalités sociales et économiques des territoires - dans une démarche participative et prospective.
  • Pilotez opérationnellement la mise en oeuvre du projet de délégation en portant le souci de poursuivre la coopération Mayenne/Sarthe dans la mise en oeuvre de ce projet commun
  • Pilotez et coordonnez l’animation et le développement des réseaux d’acteurs de solidarité et leur capacité à agir à travers l’équipe d’animation, en favorisant le développement de l’autonomie des acteurs.
  • Managez l’équipe des salariés et assure la gestion courante des ressources humaines de la délégation.
  • Assurez le fonctionnement général de la délégation et sa gestion dans les domaines administratifs, financiers, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales, en lien étroit avec le/la trésorier(e).
  • Soutenez les relations avec l’Eglise locale tant au niveau des territoires que du diocèse, et avez une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d’animation spirituelle (dans l’ouverture et la richesse de chacun).
  • Agissez à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribuez à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation.
  • Favorisez le développement de dynamiques régionales (contribution à la vie régionale et nationale).
  • Veillez à assurer le déploiement local du projet associatif et de la politique nationale.
  • Veillez à une communication interne/externe adaptée aux enjeux.

Missions plus spécifiques / contexte :

• Vous organisez le management du projet en lien avec un réseau de 700 bénévoles organisés en 27 équipes locales sur 3 "territoires", qui accompagnent 4700 personnes ous situation par an.
  • Suite à l'élaboration participative d'un nouveau projet de délégation à 5 ans, vous assurez sa mise en oeuvre en suivant un plan d'action participatif progressif chaque année, et en veillant à la coopération avec la Sarthe
  • Vous consolidez l’organisation de la délégation et facilitez le fonctionnement de la vie associative locale en réseau (pouvant passer par : l'accompagnement d'une gouvernance favorisant l'association avec les personnes concernées, l'accompagnement de la pleine responsabilité des bénévoles en responsabilité et de leur montée en compétence, et la dynamisation, le développement et le renouvellement du réseau bénévole)
  • Vous assurez le management de 5 salariés, dont 2 animateurs de réseaux de solidarité, et des salariés dans le champ des métiers administratifs et techniques, en veillant à la répartition des missions, et en garantissant la cohésion d'équipe et la fluidité des coopérations salariés/bénévoles (avec les responsables d'équipes (locales ou territoriales), les membres de bureau) au service du projet
  • Vous apporterez votre contribution à l'animation régionale

PROFIL RECHERCHE :

• Vous avez une expérience ayant construit une capacité de management, et de bonnes connaissance de pilotage et d'animation de projets dans un milieu/ réseau associatif
  • Reconnu(e) pour une aptitude à conduire et concrétiser des projets d'envergure, vous savez anticiper, construire et partager une vision, et accompagner les évolutions à vivre dans ce cadre.
  • Avec leadership, qualités relationnelles, souplesse et attention aux personnes, vous savez fédérer des acteurs autour de notre projet associatif, et guider la cohérence et la qualité des actions.
  • Vous développez un esprit d’équipe et des modes de travail collaboratifs et participatifs.
  • Vous avez un intérêt fort à encourager le développement de la fraternité dans des démarches participatives avec les personnes ayant l'expérience de la pauvreté, et savez agir dans un environnement d’acteurs variés et complexe, en portant le souci de nouer des partenariats en bonne complémentarité sur le territoire.
  • Connaissance de l'environnement ecclésial et capacité à porter les liens avec le diocèse.

Pour postuler :
Envoyez votre dossier de candidature (CV et LM) à :
Guy OGER, Président de la Délégation :
Damien CERQUEUS, Délégué Interrégional :
Marie GROSSETETE, Responsable RH :

Fiche métier Délégué https://isidor.secours-catholique.org/print/30268