Offre d'emploi | Directeur.rice du chantier d'insertion - Banque Alimentaire 44

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTEUR (RICE) DU CHANTIER D’INSERTION
Vous exercerez votre mission sous l'autorité du Président de la Banque Alimentaire de Loire Atlantique.
PROFIL DU POSTE :
 Rémunération : grille accord d’entreprise CCN ACIACIAtelier chantier d'insertion – Niveau A
 Date de prise de fonction : 1er juin
 Durée du contrat et temps de travail : CDI / temps partiel
 Diplôme souhaité : titre de CIP ou autre diplôme du secteur social (niveau bac+2)
 Expérience : 1 an exigé
 Compétences et connaissances requises :
- connaissance du secteur de l’insertion par l’activité économique
- connaissance des éléments de base du droit du travail
- connaissance des problématiques d’insertion professionnelle, des publics fragilisés, des dispositifs et méthodes d’accompagnement
- sens du contact et de l’écoute, du travail en équipe, réactivité, autonomie et dynamisme
- discrétion et respect du secret professionnel
 Déplacements professionnels à prévoir
- à l’antenne de Saint Nazaire

EMPLOYEUR :
La Banque Alimentaire de Loire Atlantique (BA44) est un atelier d’insertion composé de 9,9 ETP en CDDI et d’une équipe de 5 permanents dont deux postes liés à l’encadrement technique du chantier d’insertion.
Elle dispose d’un entrepôt à Saint Aignan de Grand Lieu (zone D2A derrière l’aéroport de Nantes).
Elle fonctionne avec l’aide de 90 bénévoles.
La BA 44, abrite également une antenne à Saint Nazaire.
MISSIONS :
Mettre en oeuvre les conditions d’une insertion professionnelle durable du public salarié du chantier d’insertion.
Moyens :
En élaborant avec chaque salarié/e un projet professionnel basé sur la nécessité :
- d’identifier les besoins d’accompagnement,
- d’établir un suivi de parcours,
- d’évaluer les capacités et les compétences,
- de mettre en relation avec le monde du travail (entreprises, collectivités, associations, autres).
Missions :
- gérer des relations partenariales avec l'Etat (Direccte, Conseil Départemental, Ville de Nantes, Carenne etc.)
- gérer l'extranet IAEIAEInsertion par l'Activité Économique
- mener le dialogue de gestion IAEIAEInsertion par l'Activité Économique
- gérer différents projets (améliorer les compétences transversales des salariés IAEIAEInsertion par l'Activité Économique)
- rédiger les demandes de financement (ACIACIAtelier chantier d'insertion)
- participer aux réunions thématiques de L'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique
- procéder à la diffusion des offres et aux recrutements des salarié/es en parcours.
- préparer tous les documents liés à l’intégration d’un nouveau salarié/e.
- compléter les tableaux de bord liés à la présence des salarié/es et assurer un suivi administratif et informatique des personnes accompagnées à l’entrée, durant le parcours et à la sortie.
- proposer des actions de formation certifiante ou non, individuelles ou collectives à destination des salarié/es en parcours.
- organiser selon les besoins des rendez-vous individuels et/ou des ateliers collectifs.
- travailler en étroite collaboration avec les encadrant/es techniques
- s’adapter aux besoins, attentes et capacités des salarié/es afin de les positionner au coeur de notre activité.
- proposer des axes d’orientation à l’issue du parcours.
- rédiger les notes de synthèse, les bilans individuels et bilans annuels à destination des prescripteurs et des partenaires.
- coopérer avec les partenaires extérieurs.
- participer aux activités transversales de la structure.
MISSIONS LIEES A L’ACTIVITE DE L’EMPLOYEUR :
- Recherche de financement
- Rédaction des demandes de financement (hors ACIACIAtelier chantier d'insertion)
- Participation aux réunions du Conseil d'Administration et du Bureau
- Participation aux réunions de pilotage hebdomadaires
- Reporting chiffres distribution - clickview
- Organisation logistique des collectes
- Participation au fonctionnement (ouvertures, fermeture de l’entrepôt quand nécessaire, distribution …)
- Appuis à l'exploitation en période de vacances
Envoyer CV et lettre de motivation à : .
Pas de renseignement par téléphone.