Les enjeux de la réforme territoriale pour les acteurs de la solidarité : le guide en téléchargement libre !

Notre décennie, comme les deux précédentes, est marquée par une réforme territoriale de grande ampleur. Cette fois, les évolutions portent moins sur des transferts de compétences que sur une réorganisation des territoires et des missions, dans une logique de rationalisation de l’action publique. La fusion des régions, la montée en puissance des intercommunalités et la suppression de la clause de compétence générale des conseils régionaux et des départementaux témoignent de cette dynamique. Cette réforme confie un rôle stratégique aux régions et aux métropoles.

Face à une répartition complexe des pouvoirs et des compétences, nous vous proposons à travers ce guide de décrypter les conséquences de la réforme sur les politiques de lutte contre la précarité et l’exclusion.

Le guide "Les enjeux de la réforme territoriale pour les acteurs de la solidarité", rédigé par la Fédération des acteurs de la solidarité et édité par les Fédérations des acteurs de la solidarité Bretagne et Pays de la Loire est à découvrir ici : GUIDE_REFORME_TERRITORIALE_VF.pdf

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]