Exclusive "Réforme de l'Asile: enjeux et repères"

« Exclusive FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Pays de la Loire »

Réforme de l'asile:
  enjeux et repères

Mardi 26 novembre 2013

ANGERS

Les réformes et plans se multiplient dans le secteur de la lutte contre les exclusions : réforme de l’insertion par l’activité économique, loi ALURALURAccès au Logement et un Urbanisme rénové (loi), refonte des politiques d’intégration, plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion… C’est maintenant autour de la politique de l’asile de faire l’objet d’une réforme.

La concertation nationale lancée par le ministère de l’intérieur en juillet dernier se termine. Les quatre ateliers (procédures, accueil/orientation/accompagnement, hébergement et insertion des bénéficiaires d’une protection internationale) ont rendu leurs conclusions. La réforme de l'asile est sur le point de s'engager dans un contexte de transposition des directives européennes.

L’ensemble des champs de la lutte contre les exclusions sont concernés par les politiques de l’asile. Les changements à l’œuvre vont impacter l’organisation de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement social.

Avec cette journée, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Pays de la Loire souhaite transmettre les clés de compréhension de la réforme de l’asile en la mettant en perspective avec le paysage plus large de la lutte contre l’exclusion.

La fédération propose de décortiquer ensemble ce sujet. L'objectif de cette rencontre est ainsi de donner des repères pour appréhender les enjeux de la réforme et ses conditions de mise en œuvre.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Contact:

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]