L'association régionale Pays-de-la-Loire

En 2020, la Fédération régionale rassemble plus de 67 associations et organismes représentants :

• plus de 2500 bénévoles,
  • 1600 salariés
  • et plus de 80 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année.

Dans la région, ces structures gèrent :

• des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion (93% des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, 73% des accueils de jour, 100% des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation, 100% des Services d’Accueils et d’Orientation et samu sociaux…),
  • des structures d’insertion par l’activité économique (50% de nos adhérents),
  • des structures médico-sociales (Lits d’Accueil Médicalisés, Appartement de Coordination Thérapeutique, Lits Halte Soins Santé),
  • des structures d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Centre d’Accueil et d’Orientation, Hébergement d’Urgence de Demandeurs d’Asile, Accueil Temporaire Service de l’Asile,…)
  • et de bénéficiaires d’une protection internationale, des dispositifs d’accompagnement de populations spécifiques (personnes placées sous-main de justice, jeunes, personnes sortant de prostitution, personnes victimes de la traite, personnes victime de violence conjugales,…)

Un réseau régional d’organismes et associations adhérents à une fédération nationale, au service des exclus : jeunes, familles, femmes isolées, personnes vieillissantes, travailleurs pauvres, étrangers demandeurs d’asile, personnes sans abri, sans activité, à la santé dégradée, placées sous main de justice, victimes de violences, … tout individu démuni et en détresse.

Une force de proposition pour contribuer au changement des politiques publiques, des représentations, des pratiques, tant sur le plan national que régional

Consulter le catalogue formations conseil 2020

Plus d'information...

Trophées régionaux de l'innovation sociale 2019 - AG2R La Mondiale

Sans titreAG2R LA MONDIALE récompense des actions déjà réalisées par des associations ou structures de l’Economie Sociale et Solidaire à but non lucratif faisant appel à des bénévoles de la région Bretagne - Pays de la Loire, qui oeuvrent pour le mieux être des personnes âgée, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de difficulté sociale dans les domaines suivants :

• relations intergénérationnelles,
  • maintien du lien social,
  • lutte contre l’isolement,
  • maintien à domicile et services de proximité,
  • soutien des aidants,
  • nouvelles technologies,
  • animations en établissements,
  • insertion - emploi

Le jury, composé de membres du Comité Social Territorial Régional Bretagne - Pays de la Loire, de représentants de l’URIOPSSURIOPSSUnion régionale interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et sociaux Bretagne et de l’URIOPSSURIOPSSUnion régionale interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et sociaux Pays de la Loire, examine les dossiers de candidature selon les critères suivants :
– le caractère innovant,
– le caractère intergénérationnel,
– le bénévolat,
– le thème de l’action.

Le jury se réunira en septembre 2019 pour retenir les éventuels lauréats. Le montant total des prix 2019 est de 30 000 €.
Les prix peuvent être attribués à un ou plusieurs candidats, selon la décision du jury. Une remise officielle des prix 2019 sera organisée avant la fin du premier semestre 2020.

Modalités d’inscription
Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale AG2R LA MONDIALE de la région Bretagne - Pays de la Loire sont organisés dans le cadre de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE.
– Peuvent concourir les associations loi 1901 et les organismes privés bénéficiant d’un statut juridique à but non lucratif et faisant appel à des bénévoles, dont le siège social se trouve dans les départements 22, 29, 35, 44, 49, 53 et 56.
– Les lauréats des Prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE ainsi que les associations et organismes primés lors des éditions précédentes des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale de la région Bretagne - Pays de la Loire ne peuvent pas concourir dans les 2 années suivant leur nomination.

Dossier de candidature
Toutes les rubriques figurant dans le dossier doivent être renseignées, faute de quoi les dossiers ne pourront être étudiés.
Aussi, l’ensemble des pièces cité ci-dessous doit obligatoirement être joint :
– Description de l’action en trois pages
dactylographiées maximum ;
– Statuts du candidat et composition du Conseil
d’administration ;
– Bilan financier et compte de résultats (exercice
précédent) ;
– Dernier bilan d’activité ;
– Budget prévisionnel de l’année en cours ;
– Tout autre élément utile au jury.

Date limite des candidatures
Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 15 juillet 2019. Le montant total des prix de 30 000 €.

A télécharger :

N’hésitez pas à transmettre cette information à votre réseau !

L'équipe de la fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire se déconfine progressivement.

Les salarié·es restent joignables par mail ou par téléphone. Pour les contacter sur des horaires bureaux (9h00/12h00 et 14h00/18h00)

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers
[email protected]