L'association régionale Pays-de-la-Loire

En 2017 la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire fédère plus de 60 associations et organismes adhérents

qui représentent :

• Plus de 2000 bénévoles et administrateurs
  • 1600 salariés permanents
  • 80 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année

Un réseau régional d’organismes et associations adhérents à une fédération nationale, au service des exclus : jeunes, familles, femmes isolées, personnes vieillissantes, travailleurs pauvres, étrangers demandeurs d’asile, personnes sans abri, sans activité, à la santé dégradée, placées sous main de justice, victimes de violences, … tout individu démuni et en détresse.

Une force de proposition pour contribuer au changement des politiques publiques, des représentations, des pratiques, tant sur le plan national que régional

Consulter le catalogue formations conseil 2020

Plus d'information...

Appel à projets fondation PSA : la mobilité solidaire au service de l'insertion

La Fondation PSA vient d’ouvrir son 1er appel à projets de l’année 2018.

Dédié à la thématique de la « mobilité comme facteur d’insertion sociale et professionnelle », il s’adresse aux associations porteuses de projets de mobilité solidaire destinés à lutter contre la marginalisation sociale, économique ou géographique.

En effet, depuis 2011 la Fondation PSA s’attache à faire grandir la mobilité solidaire en France et dans le monde et à favoriser l’innovation dans le domaine associatif.

Vous avez connaissance d’un projet qui entre dans ce champ d’action ? Alors c’est le moment !

Le dépôt de projets est accessible en ligne sur notre site internet durant tout le mois de février.

La procédure se fait entièrement en ligne.

ü  Périmètre géographique des projets : France et international

ü  Typologie de projets : plateformes de mobilité, garages solidaires, auto-écoles sociales, transport à la demande, locations solidaires…

ü  Bénéficiaires : publics précaires, empêchés ou en difficulté d’insertion professionnelle ou sociale

ü  Critères de sélection : consulter les critères d’éligibilité puis de sélection par le jury ici

ü  Modalités du dépôt de projet : formulaire à remplir sur le site internet de la Fondation, plus d’information ici

ü  Ouverture du dépôt de projets en ligne : jeudi 1er février 2018

ü  Clôture du dépôt de projets en ligne : mercredi 28 février 2018

ü  Comité de sélection : mi-avril 2018

INFORMATION SPECIALE GARAGES SOLIDAIRES : les garages solidaires qui seront retenus au terme de cet appel à projets se verront proposer un accompagnement complémentaire, pris en charge par la Fondation PSA et son partenaire l’Avise, destiné à les aider dans leur structuration et dans leurs problématiques quotidiennes (échanges de bonnes pratiques, groupe de discussion avec d’autres garages solidaires, mise à disposition d’experts métiers de l’automobile et de l’ESS, coaching…). Ce programme sera déployé en 2019, en plus de la subvention financière qui sera perçue en 2018.

Tous les événements

Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire

85 bd Germaine Tillion
49 100 Angers