Retour sur la mobilisation des accueils de jour de la métropole nantaise

Pays-de-la-Loire

AJSource de l'image : site internet de Ouest France 

 

Jeudi 28 juin à 9h30 une grande partie des accueils de jour de la métropole nantaise ont fermé leurs portes, pour se rassembler devant la préfecture de Nantes. Bénévoles, salariés, personnes accueillies étaient venus pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation des personnes à la rue dans la métropole nantaise et des établissements qui les accueillent. La Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire y était représentée par Jean-François BAHAIN président et Jean-Pierre BRANCHEREAU vice-président.

Depuis plusieurs mois dans la métropole nantaise, les accueils de jour, structures d’accueil pour les personnes en situation de grande précarité, constatent une affluence très forte dans leurs établissements. Parmi ces personnes qui viennent chercher un répit, une écoute et de quoi répondre à leurs besoins fondamentaux, nombreux sont ceux qui ont connu un parcours d’exil, et se trouvent sans solution pérenne d’hébergement.

En raison de la saturation des locaux, les conditions d’accueil se dégradent, des tensions apparaissent les bénévoles et travailleurs sociaux s’épuisent, et les personnes accueillies se découragent. Dans de nombreuses structures, l’activité se résume à la distribution d’une collation ou d’un repas et la gestion des files d’attente. Le lien social, l’écoute, l’accès aux droits, missions essentielles de ces lieux ne peuvent actuellement plus être remplies correctement. La Fédération des acteurs de la solidarité, aux côtés des accueils de jour, souhaite que des échanges soient organisés avec l’Etat autour de cette problématique, pour débloquer des moyens humains, matériels et financiers pour garantir un accueil et un accompagnement digne, humain, efficient dans les accueils de jour.

La directrice départementale de la cohésion sociale Madame GRIMALDI a reçu en fin de matinée une délégation de manifestants.

L’évènement a fait l’objet de plusieurs couvertures presse que vous retrouverez ci-dessous :

Article dans Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-benevoles-des-accueils-de-jour-dans-la-rue-5851880

Article sur le site de France 3 Pays de la Loire : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/accueil-jour-associations-denoncent-situation-critique-nantes-1502879.html

Nous pouvons nous réjouir de cet intérêt de la part des médias, qui attire l’attention sur les accueils de jour, des lieux méconnus du grand public, qui sont souvent la première porte poussée par les personnes en situation d’exclusion. Les accueils de jour, quand ils fonctionnent normalement, sont des lieux chaleureux, ouverts, participatifs, inscrits dans la vie de leur quartier, et qui s’attachent avant tout à ce que chacun, quel que soit son parcours, puisse trouver sa place dans la société.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte