LA FAS ET SES ALLIÉS

Après le choc face au score inédit de l’extrême droite aux élections européennes du 9 juin 2024, suivi par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, la FAS a rejoint plusieurs appels de la société civile pour défendre les valeurs de solidarités de notre modèle républicain, sauvegarder les droits des personnes et faire barrage à la haine.

Ainsi, depuis le 9 juin, la FAS agit au sein de plusieurs collectifs parmi lesquels :

• Le Pacte du Pouvoir de Vivre a lancé la campagne ”Prendre sa part” pour rendre visibles des initiatives, des rencontres, des rassemblements, des échanges, des espaces d’écoute organisés par la société civile.
  • Le collectif Alerte Féministes appelle à une mobilisation nationale le 23 juin et recense sur son site toutes les actions prévues ce jour-là. Il lance aussi une campagne sur les réseaux sociaux via le hashtag #AlertesFeministes

En +

Pacte du pouvoir de vivre, 16 propositions pour changer la vie

Face à la menace de l’extrême droite, les organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre, dont la FAS fait partie, lancent un appel à la société civile pour se mobiliser autour de 16 mesures prioritaires “pour changer la vie” à engager dès le 8 juillet. Au sein de cette alliance écologique et sociale, composée d’associations, de syndicats, d’ONG et de fondations, nous demandons aux forces politiques de s’engager pour notre démocratie et nos libertés.

Retrouvez les 16 propositions ici

Ressources

Retrouvez ici les ressources proposées par certains de nos adhérents ou alliés, utiles pour démonter les arguments et fausses promesses de l’extrême droite et leur faire barrage aux élections.

• L’Armée du salut

Alors que nombre de nos concitoyens expriment dans les urnes leurs craintes ou la gravité de leur situation, le besoin d’une Armée du Salut forte et engagée pour l’inclusion de tous n’a jamais été aussi grand. Parce que nous croyons que chaque vie peut être transformée, nous sommes convaincus que les personnes en situation de fragilité sociale ne sont pas la cause des maux de notre société, ils en sont les victimes, mais aussi les acteurs du monde de demain.

Forte de ses valeurs historiques d’inconditionnalité et d’espérance, l’Armée du Salut réagit sur son site internet : Réaction de l’Armée du Salut face à la situation politique en France

• Fondation Jean Jaurès

Alors que le pouvoir d’achat constitue la priorité numéro un des Français, que propose réellement le Rassemblement national en matière de mesures sociales ? Timothée Duverger et Thierry Germain, respectivement co-directeur et membre de l’Observatoire de l’expérimentation et l’innovation locales de la Fondation, analysent le programme du parti d’extrême droite et démontrent trois éléments : le double discours utilisé pour asseoir un plus large électorat, une instrumentalisation des questions sociales à des fins xénophobes et des propositions qui ne feraient qu’accentuer les inégalités et pénaliser les classes moyennes et populaires.

Retrouvez l’analyse complète ici : Les contradictions du programme social du Rassemblement national – Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)

Pour aller plus loin, la Fondation Jean Jaurès compile une sélection des publications de ces deux dernières années qui sont autant d’éclairages utiles pour aborder la campagne électorale : Législatives 2024 : les éclairages de la Fondation – Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)

• La Cimade

Pour lutter contre les préjugés et les idées fausses sur les personnes étrangères, la Cimade a élaboré en septembre 2022 un guide illustré à retrouver ici : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2016/10/petitguide_prejuges_2022-ecran.pdf

• Emmaüs France

Pour déconstruire les clichés sur la pauvreté, Emmaüs France a sorti un guide en avril 2024 à retrouver ici : https://emmaus-france.org/guide-deconstruire-les-cliches-sur-la-pauvrete/

Le 18 juin, le Mouvement Emmaüs a aussi lancé un appel “Extrême droite : ne laissons pas la peur de l’autre gagner” pour défendre les valeurs de solidarité, du partage et de l’accueil de toutes les personnes quel que soit leurs parcours.

• Groupe SOS

Le président et les vice-président.e.s exécutifs du Groupe SOS appellent à prendre clairement position face au danger du populisme, des extrémismes et du rejet de l’autre. Retrouvez la lettre poster sur leur site internet ici :

• AURORE

Lors de son assemblée générale du 20 juin, l’association Aurore a tenu à rappeler solennellement son attachement au projet d’une société fraternelle et solidaire en revendiquant notamment l’importance des politiques de solidarité, de l’accueil inconditionnel et du rôle essentiel du travail social pour maintenir la cohésion sociale. Retrouvez le texte complet ici :

Aurore – Pour une société fraternelle et solidaire.

• Oxfam

Oxfam met à disposition sur son site différentes propositions d’action, pour s’informer sur le vote, prendre ou donner une procuration et mobiliser son entourage : Législatives 2024 : plusieurs façons de s’engager ! – Oxfam France

• Fédération d’éducation UNSA

L’UNSA éducation propose un guide pour combattre les idées d’extrême droite : Pour combattre les idées de l’extrême droite – UNSA‑Education.com (unsa-education.com)