F#20 - Les enjeux de l'aide alimentaire

Interviews

Interview de Jacques Bailet, Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires

baillet" Quelles sont les actions des Banques Alimentaires ?
Jacques Bailet : Les Banques Alimentaires viennent du refus d’admettre qu’il y a d’un côté des personnes confrontées à une précarité alimentaire et de l’autre des denrées jetées alors qu’elles sont consommables. Sur les principes de la gratuité, du don, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, du bénévolat, notre mission première est de procurer des denrées aux associations partenaires. Depuis 35 ans, plus de 4 milliards de repas ont été distribués. Ce sont 6 000 bénévoles et 500 salarié·e·s qui permettent chaque année de redistribuer 113 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 226 millions de repas, venant en aide à 2 millions de personnes, principalement des familles monoparentales et des personnes isolées sans enfant. Ouvertes toute l’année sur l’ensemble du territoire français, les 79 Banques Alimentaires agissent sur le terrain pour collecter, trier et distribuer équitablement les denrées aux 5 400 partenaires, associations et centres communaux d’action sociale (CCASCCASCentre communal d'action sociale).

D’où proviennent les denrées ?
Jacques Bailet : 73 000 tonnes proviennent des grandes surfaces, des industriels et des agriculteurs, 25 000 tonnes du Fonds européen aux plus démunis (FEAD) et 12 000 tonnes d’une collecte nationale sur un week-end en fin d’année.

Quelles sont vos autres missions ?
Jacques Bailet : Nous favorisons le lien social avec l’aide des associations partenaires. Nous animons des ateliers qui permettent d’apprendre à cuisiner les produits auxquels 40 000 personnes ont bénéficié. Nous avons mis en place des camions cuisine pour animer des petits groupes auprès d’associations qui n’ont pas de locaux adaptés. Le chômage pouvant faire basculer des personnes dans la précarité, les Banques Alimentaires luttent contre cette forme d’exclusion en favorisant la réinsertion sociale par l’emplowi. Plus de la moitié des salarié·e·s sont en contrats aidés et six Banques Alimentaires sont agréées « chantiers d’insertion ».

Pourquoi avoir adhéré dernièrement à la Fédération des acteurs de la solidarité ?
Jacques Bailet : La Fédération Française des Banques Alimentaires que je préside représente les Banques Alimentaires. Elle développe des partenariats et met au service du réseau des outils communs, des formations. Nous croyons donc beaucoup au réseau, au partage d’expériences, des diffi cultés et des solutions. Tous les deux ans, nous faisons une enquête auprès des bénéfi ciaires sur les principales diffi cultés de leur vie. Trois difficultés se dégagent au niveau budgétaire : le logement, l’énergie, et l’alimentation. Notre action se situe sur un des maillons de la chaîne de la solidarité : la solidarité en matière de précarité alimentaire. Nous trouvons légitime d’adhérer à une Fédération qui couvre l’ensemble de la solidarité, en plus d’apprécier son approche constructive pour faire évoluer et chercher des
solutions, sans complaisance, mais pas dans la critique systématique.

Quels sont vos chantiers actuels et futurs ?
Jacques Bailet : Ils sont nombreux. D’abord, celui de développer le don de proximité grâce à la plateforme numérique Proxidon qui permet aux commerces de proximité de faire don de leurs invendus aux associations situées aux alentours. C’est aussi favoriser la solidarité entre les Banques Alimentaires pour aider les moins dotées via ClickDon, un portail de dons en ligne. Nous donnons également une deuxième vie aux denrées en transformant les produits ayant des dates limites de consommation très courtes. Ainsi, confitures, purées, soupes, plats préparés sont produits dans des ateliers de transformations au sein des Banques Alimentaires ou en partenariat avec les associations. Nous innovons également en réfléchissant à de nouvelles modalités face à la montée en puissance des e-commerces dont les modes de distribution vont changer.

Propos recueillis par
Sophia D'OLIVEIRA - ROUXEL

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte