F, le magazine de la Fédération

F#20 - La Fédération Auvergne-Rhône-Alpes agit pour l'inclusion numérique

En région
 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

LA FÉDÉRATION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES AGIT POUR L'INCLUSION NUMÉRIQUE

La Fédération Auvergne-Rhône-Alpes accueille en stage de plusieurs mois Christine Arnault, sur la thématique de l’inclusion numérique… une thématique d’actualité puisque la dématérialisation des services publics, visant 100 % de démarches dématérialisées sera mise en place d’ici 2022. La Fédération a proposé en mai un questionnaire au sein de son réseau régional, à destination des professionnel·le·s, afin de connaître les attentes et pratiques en matière de numérique. Les retours, soulignant de nombreux enjeux, sont disponibles sur demande. Parallèlement, une action en plateforme partenariale a été menée avec 4 autres réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique). L’objectif de cette action était d’établir un état des lieux régional des dispositifs favorisant l’accès au numérique pour les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : matériel numérique, formation des publics, accompagnement aux pratiques professionnelles… L’action se poursuit cette année et va donner lieu à la création d’un annuaire interactif, bientôt consultable sur notre site. Ce fut l’occasion de rencontrer des acteurs de la médiation numérique : Emmaüs Connect, professionnels coordinateurs en Etablissements Publics Numériques (EPN) – ou impliqués dans le lancement du HUB régional HINAURA à destination des aidant·e·s professionnel·le·s… Notons que les hubs émergeants, interlocuteurs essentiels, sont les « têtes de réseau » de la médiation numérique : on décompte 11 hubs répartis sur le territoire, lancés récemment dans le cadre de Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Delphine CHARLET
+ POUR PLUSPLUSPrêt locatif à usage social D’INFORMATIONS : www. societenumerique.gouv.fr

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.