F, le magazine de la Fédération

F#20 - La plateforme territoriale d'appui (PTA) menée par l'association REVIVRE

En région
 NORMANDIE

Mise en place en 2018 par l’Association Revivre, suite au lancement d’un appel à projet de l’ARSARSAgence régionale de santé Normandie, la PTA SYNAPSE est un dispositif d’appui à la population et aux professionnel·le·s pour la coordination des parcours de santé complexes.

Permettre un accompagnement global et décloisonner santé et social

En travaillant de façon rapprochée avec les médecins traitants et l’URML (Union régionale des médecins libéraux), la plateforme, via un parcours personnalisé de soins permet d’apporter des réponses à des parcours de soins complexes. Ce sont donc les médecins et/ou les établissements sanitaires qui saisissent la PTA via un numéro dédié. En 2018, celle-ci a été sollicitée pour 140 situations. Depuis début 2019, la PTA SYNAPSE connait une forte augmentation des sollicitations formulées par les professionnel·le·s de santé installé·e·s sur les territoires couverts.
La plateforme a pu se mettre en place grâce à l’obtention d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARSARSAgence régionale de santé) par l’association Revivre et l’URM. Dans les autres territoires, ces plateformes sont principalement gérées par les professionnel·le·s de santé. La gestion par un acteur associatif est une spécificité de la PTA SYNAPSE.

L’ASSOCIATION REVIVRE FONDÉE EN 1974, COMPTE AUJOURD’HUI PLUSPLUSPrêt locatif à usage social DE 60 SALARIÉ·E·S ET EST ORGANISÉE EN 5 GRANDS PÔLES :

• Un pôle accueil, orientation, et logement adapté.
  • Un pôle stabilisation, accès à la santé, justice : dans lequel est intégrée la PTA SYNAPSE.
  • Un pôle insertion par le logement.
  • Un pôle insertion par l’activité économique
  • Un pôle habitat.

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.