F, le magazine de la Fédération 

F#20 - Logement indigne en Outre-mer : 330 000 personnes touchées par ce fléau

En région
 MARTINIQUE 

Lors de la Conférence Logement Outre-Mer du 31 janvier 2019, il a été annoncé que l’habitat insalubre dans les outre-mer représentait environ 110 000 logements, soit plus de 12 % du parc total et touchait environ 330 000 personnes.

Dans son discours de lancement, la Ministre des Outre-Mer Annick Girardin soulignait que « par ses impacts en matière d’inclusion sociale, d’activité économique et de développement durable, la question du logement en Outre-mer représente à la fois un important défi et un levier de transformation des territoires ».actu-martinique

Les Outre-mer représentent 2,83 % de la population française et le pourcentage de maisons individuelles y est plus élevé (66 % contre 54% en métropole). La typologie de la population est également différente, avec une prédominance de familles monoparentales, statistiquement plus appauvries. Le coût de la vie dans les DOM est 40 % supérieur au coût de la vie en métropole et la Martinique sera bientôt le département le plus âgé de France avec la Corse.
Dans ce contexte, des organismes sociaux agréés, l’association SOLIHA et un cabinet de défiscalisation, ont développé pendant 6 ans une contribution fiscale solidaire. Ainsi, 794 logements individuels ont été réhabilités, principalement pour des personnes de plus de 65 ans (60,63 %) disposant d’un revenu moyen annuel de 8 436 euros.
Cette solution a été saluée par l’ensemble des élu·e·s d'outre-mer et un rassemblement d’acteurs s’est créé autour de cette ambition commune : lutter contre le logement indigne dans les DOM.
Cette expérience acquise a permis de développer une solution alternative pour l’accueil des plus démuni·e·s à travers une offre d’habitat inclusif « renov futé ».
Malheureusement, l’article 199 UC du code général des impôts dans les DOM ferme cette voie de contribution fiscale solidaire et volontaire. Les acteurs sont à pied
d’oeuvre pour faire évoluer cette disposition avec la mobilisation de tou·te·s !

Kalthoum BEN M’BAREK

Imprimer E-mail

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte