F, le magazine de la Fédération 

Un colloque sur les formes actuelles de l'exclusion

colloque

L’association Aurore propose, le 2 octobre prochain, un colloque sur l’exclusion. Intitulé « Les formes actuelles de l’exclusion : des réponses en action » il se tiendra à Paris et permettra aux participants de s’interroger sur cette problématique en présence de sociologue et experts.

L’exclusion étant un terme générique qui recouvre des réalités très différentes, ce colloque s’attachera tout particulièrement à ce que certains ont nommé la « sur-exclusion », c’est-à-dire la situation de personnes dont les trajectoires ou les problématiques personnelles rendent difficile leur accès aux dispositifs de soutien auxquels ils peuvent pourtant prétendre.

Les associations du secteur sont confrontées à des réalités et des besoins en mouvement. Les réponses apportées doivent donc recéler en elles-mêmes une certaine plasticité, permettre une adaptation permanente. Dans le cas d’expérimentations, comment conjuguer cette plasticité avec la stabilité nécessaire aux procédures d’évaluation indispensables à leur pérennisation ? L’objectif de ce colloque est de conjuguer nos pratiques, les Un colloque sur les formes actuelles de l’exclusion dispositifs que nous développons, avec les réflexions et élaborations des chercheurs invités. Il importe d’apporter une contribution aux réflexions actuelles sur l’exclusion, les mutations du travail social, ainsi que les évolutions de la pensée sur les addictions par exemple.

Réunir experts et acteurs de terrain
Cette rencontre est ouverte à tous, étudiants en travail social, citoyens, bénévoles, partenaires, aux décideurs qui ont besoin d’outils pour fonder leurs arbitrages, et globalement à tous ceux qui se sentent concernés par les problématiques abordées, qu’ils viennent des champs des addictions, de la santé, de l’hébergement, du logement ou de l’insertion.
Les participants pourront échanger sur ces sujets avec, notamment, Albert Ogien, sociologue et directeur de recherche au CNRSCNRSCentre national de la Recherche scientifique, Nicolas Duvoux, sociologue, Saùl Karsz, sociologue et philosophe, Jean-Pierre Hardy, chef des politiques sociales à l’Assemblée des départements de France, Patrick Valtriani, docteur en sciences économiques et spécialiste des problèmes de pauvreté et de redistribution et Christine Nassiet-David, directrice générale du bailleur Opievoy.

Aude Jacquot

+ Informations et inscription : www.aurore.asso.fr

Imprimer E-mail

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte