F, le magazine de la Fédération

CVS, mode d'emploi

cvsAfin de permettre à ses adhérents de mieux comprendre les missions d’un conseil de la vie sociale (CVS), la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale réalise un projet vidéo retraçant les différentes étapes de constitution de cette instance de représentation des personnes accueillies, obligatoire dans toutes les structures depuis la loi 2002-2.

Depuis plusieurs mois, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale suit la création du CVS de la résidence sociale Albin Peyron dans le 20e arrondissement à Paris.

Géré par la Fondation de l’Armée du Salut, ce lieu d’hébergement accueille près de 300 personnes engagées dans un processus d’insertion. Animée par la volonté d’inciter les nombreux résidents à participer à la vie de la structure et à réinvestir leur citoyenneté, l’équipe salariée a lancé une vaste opération de sensibilisation et de mobilisation autour de la constitution de ce CVS. Des réunions d’information à la tenue du premier conseil en passant par l’organisation des élections, le film revient sur les différentes étapes clés, et propose en parallèle des interviews de personnes accueillies qui se sont portées candidates ou des travailleurs sociaux investis dans le projet. Ce film, d’environ 15 minutes, tendra à répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les structures qui vont mettre en place un CVS ou qui souhaitent améliorer le fonctionnement d’un conseil existant : qui peut y participer ? Quelles sont les étapes de sa constitution ? Quelle est sa vocation ? Quelles sont les attentes des personnes accueillies ? Quel type de projets peut être mis en place par le CVS ? Qu’est-ce que cela apporte aux personnes qui y participent et aux résidents ? Un moyen décalé de s’informer sur les « bonnes pratiques » et de prendre connaissance de l’expérience d’autres structures. Véritable outil d’information, ce projet sera bientôt accessible sur le site de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale dans la rubrique Participation / Ressources documentaires.

Voir la vidéo...

Laure Antoine

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.