F, le magazine de la Fédération

F#20 - La culture pour toutes et tous !

Grand angle
 NOS PROPOSITIONS

PLUSIEURS PISTES DE REFLEXIONS ET D'ACTIONS :

POUR LES POUVOIRS PUBLICS

Se mobiliser en faveur de la culture pour toutes et tous par le renforcement des moyens des acteurs déjà engagés en faveur des droits culturels des personnes en situation de précarité.
Par le fi nancement des projets culturels dans le champ social et par la création d’espaces d’échanges et de co-construction entre secteurs culturel et social.

Pour aller plus loin, retrouvez la fiche Kézako Culture :
« INTÉGRER LA CULTURE À LA PRATIQUE SOCIALE : UN PUISSANT LEVIER D’INSERTION », réalisée par la Fédération des acteurs de la solidarité disponible sur : www.federationsolidarite.org

POUR LES ANIMATEURS·TRICES DE TERRAIN

• Dédier des moyens au sein de la structure à la mise en place de missions culture, vacances et/ou loisirs dans les associations pour favoriser la mise en place d’actions artistiques et culturelles sur le long terme.
• Favoriser la formation des intervenants sociaux à l’intégration de la culture dans leur pratique professionnelle. De nombreuses formations existent, soit de manière localisée, soit au niveau national. Parmi les adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité, Cultures du Coeur propose une formation certifi ante à la médiation culturelle.
• Développer des partenariats avec les acteurs culturels du territoire au sens large.
• Favoriser la participation et l’expression des personnes en construisant avec elles des projets fondés sur leurs envies.

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.