F, le magazine de la Fédération

F#20 - Les mercredis de parmentier

Grand angle
 SUR LE TERRAIN

debrouillards

« Les Mercredis de Parmentier » ont pris place dans le cadre d’une convention, encadrant la cohabitation des associations AMLI et des Petits Débrouillards Île-de-France, au sein d’un ancien garage automobile dont les locaux ont été réhabilités à cet effet pour un temps limité.
Ce site intercalaire, géré par AMLI et situé au 58 avenue Parmentier à Paris 11e, comprend deux structures distinctes et complémentaires : un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHUCHUCentre hospitalier universitaire) de 193 places pour des familles et des femmes seules isolées en situation de grande précarité, et un tiers lieu ouvert destiné à l’accueil d’associations et de partenaires créant ainsi le lien entre le Centre d’Hébergement et la vie de l’arrondissement.
Établi pour une durée de 18 mois minimum, le site est ouvert depuis le 8 juin 2019 avec l’aménagement de l’équipe sociale d’AMLI et l’accueil des premières personnes hébergées. L’antenne parisienne de l’association Les Petits Débrouillards s’est installée en août 2019 dans l’espace dédié au tiers lieu comprenant un plateau de travail en open space de 140 m2 et une salle de formation de 40 m2.
Tel que rédigé dans la convention, en contrepartie de leur installation, Les Petits Débrouillards se sont notamment engagés à proposer des activités in-situ aux
enfants des familles hébergées dans le CHUCHUCentre hospitalier universitaire. Ainsi, le projet d’animation « Les Mercredis de Parmentier » est établi sur l’année scolaire et prend progressivement la forme d’ateliers scientifi ques hebdomadaires.
Cette action au sein du CHUCHUCentre hospitalier universitaire Parmentier permet de créer plus de lien entre le travail social et le domaine socio-culturel, et d’expérimenter ainsi une nouvelle manière de travailler auprès d’un public en situation de précarité.

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.