F, le magazine de la Fédération

Grand angle - SUR LE TERRAIN - Stop aux idées reçues sur le chômage et la précarité

170116-chomage-precarite« Le chômage, c’est la faute aux étrangers », « les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus travailler », « la formation des demandeurs d’emploi, c’est seulement pour faire baisser les chiffres du chômage », « les sansabri ne sont bons à rien, ils sont irrécupérables ! », les exemples d’idées préconçues et de contre-vérités qui circulent dans l’opinion publique au sujet des chômeurs et de la précarité sont nombreuses. Pour les contrecarrer, vingt-cinq organisations qui luttent quotidiennement contre le chômage et la précarité, se sont associées pour publier un ouvrage collectif intitulé « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ». Au travers de la formulation de propositions concrètes et de la présentation d’actions innovantes, les organisations y dénoncent et démontent 26 idées reçues. Paru le 19 janvier 2017 en librairie, le livre est préfacé par Ken Loach, réalisateur du film « Moi, Daniel Blake » qui retrace les déboires d’un menuisier contraint, à cause de problèmes de santé, d’arrêter de travailler et qui se retrouve confronté par la première fois de sa vie aux services sociaux. Place aux échanges Afin d’accompagner la sortie du livre et de poursuivre la déconstruction des discours stigmatisants, de nombreux évènements sont organisés un peu partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM depuis le mois de février. Comme par exemple, à Saint- Quentin en Yvelines, Montpellier, Toulouse, où l’ouvrage a fait l’objet d’une présentation publique en libraire, à Montauban, où un groupe de parole a été proposé autour des différentes thématiques du livre, à Brest, où une soirée spéciale avec projection du film de Ken Loach suivie d’un débat avec les associations a eu lieu le 9 février, ou encore à Vannes, où une conférence de presse a permis aux journalistes locaux de découvrir l’ouvrage. La mobilisation se poursuivra dans les prochains mois. Pour rester informé des différents évènements à venir dans votre région, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook : « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ».

S'ABONNER AU MAGAZINE

Abonnez-vous et recevez le nouveau numéro chaque trimestre.