Newsletter spéciale Covid-19 du 28 mars

Newsletter spéciale n°2
Coronavirus Covid-19
Samedi 28 mars 2020
Nous le constatons chaque jour, cette crise impacte très fortement les personnes les plus précaires d'entre nous et que notre réseau accompagne.
C'est pourquoi, la Fédération des acteurs de la solidarité, en lien avec les Fédérations régionales et notre réseau d'associations, de structures et d'organismes de solidarité, se mobilisent pour que chaque personne puisse avoir accès aux mêmes droits, et le plus rapidement possible.
Pour vous tenir au courant de l'état de la situation, des difficultés rencontrées mais aussi des avancées que nous obtenons ensemble, nous vous enverrons une newsletter, qui devient pour cette période particulière, hebdomadaire.
Dans celle d'aujourd'hui, retrouvez un décryptage de la loi d'urgence votée par le Parlement, les ressources, guides et outils dont vous avez besoin mis à jour quotidiennement, un article consacré aux initiatives et plateformes d'aide, les derniers comptes-rendus des réunions ministérielles ainsi que des focus sur nos thématiques.
Bravo pour votre engagement, bon courage à tou.te.s et plus particulièrement aux personnes sur le terrain sans qui rien ne pourrait se faire.
Bien à vous,
Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité
 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Newsletter spéciale Covid-19 du 19 mars

Newsletter spéciale n°1
Coronavirus Covid-19
Jeudi 19 mars 2020
Cher·e·s intervant·e·s sociaux·ales,
Cher
·e·s directeurs·trices d'établissements,
Cher
·e·s associations et organismes de solidarité,

Lors de sa dernière allocution, le président de la République a annoncé des mesures de confinement pour l'ensemble de la population afin d'endiguer l'épidémie du Covid-19.
Ces mesures nous impactent toutes et tous personnellement. Nous devons adapter notre rapport au quotidien, modifier nos méthodes de travail, trouver de nouvelles les modalités de garde pour nos enfants...
Par ailleurs, et vous êtes les premier
·e·s à y être confronté·e·s, cette épidémie et ces mesures de confinement ont de fortes répercussions sur les personnes les plus fragiles d'entre nous et que nous accompagnons chaque jour. A leur crise quotidienne s'ajoute la crise exceptionnelle à laquelle nous faisons face. Intervenant·e·s sociaux.ales et travailleurs·euses de terrain, professionnel·les de l'urgence sociale, nous savons les difficultés que vous rencontrez actuellement. Quel confinement pour les personnes sans-abri ? Comment protéger les personnes que vous accompagnez ? Vers qui les orienter ? Comment vous protéger ? Et comment assurer ensemble la continuité des services d'accueil et d'hébergement ?
Notre rôle aujourd'hui, en tant que Fédération de 800 associations de lutte contre les exclusions, est de vous accompagner du mieux que possible pendant cette période complexe.
Tout d'abord, nous vous ferons suivre aussi régulièrement que possible les informations les plus à jour venues des différents ministères et des services déconcentrés de l’État.
Nous avons mis en place une cellule de crise, en articulation avec les Fédérations régionales, où vous pourrez nous faire part des questions qui se posent à vous, des difficultés que vous rencontrez, mais aussi les bonnes pratiques que vous souhaitez partager. Nous nous efforcerons de transmettre à l’État les situations les plus problématiques afin que des réponses soient apportées au plus vite.
Nous continuerons également et encore plus qu'hier à nous exprimer publiquement et avec vous dans les différents médias pour que la situation des personnes que nous accompagnons soit prise en compte.
Sachez enfin que l'équipe du siège et les Fédérations régionales sont à votre écoute pour vous apporter l'aide dont vous avez et aurez besoin. Un grand merci pour votre engagement et plus que jamais, restons uni
·e·s et mobilisé·e·s !

Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité

Lire la suite

Imprimer E-mail

Newsletter du 3 mars

C'est bientôt le #8mars, journée internationale des droit des femmes. 


L'occasion de vous présenter la table-ronde des journées nationales #DeLaRueAuLogement consacrée aux violences de genre dans l’orientation, l’hébergement, l’accompagnement des personnes

Alors que les violences faites aux femmes font irruption dans le débat public, elles ne font pas encore l’objet d’une réflexion globale au sein du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion en France. Une étude récente de l’Observatoire du Samusocial de Paris démontrait qu’entre 2006 et 2016 on avait observé une augmentation de 66% du nombre de femmes isolées appelant le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri. Un audit récent « Un abri pour toutes » a montré que 94% des femmes hébergées déclaraient avoir subi des violences de genre lors de leur parcours, pour certaines elles en subissaient encore au moment de l’enquête. Quant aux personnes LGBTIQ (terme utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers et intersexes) leur présence parmi les personnes sans-domicile et en grande précarité a été longtemps invisibilisée, situation qui a évolué récemment notamment grâce à l’action d’associations spécialisées et de santé communautaire.


A l’heure de #MeToo et après le Grenelle contre les violences conjugales, comment mieux prendre en compte la question du genre et de l’orientation sexuelle dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement ?


Lors de cette table-ronde, nous dresserons un état des lieux de cette situation, en débattrons et réfléchirons ensemble à des recommandations aux pouvoirs publics et aux acteurs de terrain pour mieux prendre en compte les spécificités liées au genre dans l’orientation et l’accompagnement.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Newsletter du 2 mars

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité


Prévention du Coronavirus COVID-19

 

Lundi 2 mars 2020

Chers adhérents,

Un nouveau coronavirus a été détecté en Chine fin décembre 2019.  Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aigüe (fièvre, toux, essoufflement), et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites. 
Les symptômes de la maladie peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires. 
D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé. 
Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement. 


Des fiches spécifiques aux structures AHIAHIAccueil hébergement insertion et un guide de préparation au risque épidémique

Des fiches et un guide ont été élaborés par le ministère des solidarités et de la santé avec le concours de la Direction Générale de la Santé. Vous trouverez ci-dessous les instructions du ministère de la santé sur le coronavirus relative aux structures d’accueil, de veille sociale, d’hébergement. Ces instructions ont vocation à évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie, il est donc conseillé aux associations de consulter régulièrement le site du ministère.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Newsletter du 18 février

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité


Mardi 18 février 2020

La Fédération des acteurs de la solidarité organise les journées nationales
De la rue au logement
Construire le SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation de demain


23-24 mars - Lyon

Dix ans après sa création et alors que se mettra bientôt en place le nouveau service public "De la rue au logement", le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation), charnière entre la veille sociale et les solutions d’hébergement et de logement adapté, se trouve à une étape cruciale de son évolution.
Ces journées techniques, opérationnelles et politiques, qui s’adressent à tous les acteurs de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion) et du secteur médico-social, tenteront de définir les conditions de réussite des missions des SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation et les évolutions nécessaires du secteur afin qu’une solution digne puisse être apportée à chaque personne qui en fait la demande.
Intervenant.e.s sociaux.ales, personnes accueillies et accompagnées, directeur.trice.s et chef.fe.s de service, bénévoles, partenaires, citoyen.ne.s :
Nous comptons sur votre présence et votre mobilisation pour ces journées qui réuniront plus de 500 personnes.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte