Newsletter du 29 mai

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mercredi 29 mai 2019

PACTE AMBITION IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : L'ECONOMIE INCLUSIVE DE DEMAIN
Le 5 juin à Paris
10h - 17h

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Dans la continuité de la concertation menée en ce début d’année 2019, Fédération des acteurs de la solidarité, COORACE et Emmaüs France vous proposent un temps fort exceptionnel pour construire ensemble l'économie inclusive de demain.
Matinée : visites terrain, "inclusion en immersion" - 10h à 12h
Après-midi : Table ronde au Palais de la femme : Inventons ensemble l'économie inclusive de demain ! - 14h30-17h

Programme ➡️  http://bit.ly/programmeIAE
Inscriptions ➡️ http://9p0lbzgb.evenium.net/

____

Plaidoyer  #PourUneEuropeSolidaire

Les élections sont passées, mais les associations de solidarité continueront de porter avec ferveur leur plaidoyer  #PourUneEuropeSolidaire.
Car il y a urgence : 86 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté sur le continent le plus riche du monde !
Lire le plaidoyer

Tribune "Éradiquer la pauvreté en Europe est une urgence sociale et démocratique"

Publiée la semaine dernière dans TSA Actualité action sociale à quelques jours des élections européennes, retrouvez la tribune de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri.

Lire la tribune

Culture, sports, loisirs

Chèques vacances ANCV : les candidatures sont ouvertes !

Le dispositif partenarial Agence Nationale pour les Chèques-Vacances et la Fédération des acteurs de la solidarité prend son élan pour cette année de lancement… vous avez désormais accès au dossier de candidatures :
vacances2019.observatoiresolidarite.org

Travail social

Le 23 mai dernier, l’Union Nationale des Acteurs de la Formation et de recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS) et la Fédération des acteurs de la solidarité ont signé une convention de partenariat visant à développer des approches et des actions communes en matière de formation et de recherche en intervention sociale.
En savoir plus : cliquez ici.

#4 Le travail social, parlons-en !

Dans un contexte où le travail social est largement mis à mal, sa valorisation nous est apparue comme nécessaire. Découvrez la dernière vidéo de la série "Le travail social, parlons-en !", réalisée en partenariat avec des étudiantes de Sciences Po.

#TravailSocialDebout

Enquête du Défenseur des droits pour l'élaboration d' un guide pratique à destination des intervenantes et intervenants d’action sociale.
Particpez ici

Hébergement / Logement

Campagne budgétaire 2019, l’an 2 du plan quinquennal Logement d’abord
La circulaire budgétaire 2019 du secteur Accueil, Hébergement et Insertion est parue le 17 mai. Elle marque la deuxième année du plan quinquennal Logement d’abord et la poursuite de la logique de coupes budgétaires des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale entamée en 2018.

Lancement de la campagne budgétaire des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale 2019 : être vigilants !
En complément de la parution de la circulaire budgétaire AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, la parution des deux arrêtés du 13 mai – arrêté de publication des dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale pour 2019 et arrêté de publication des tarifs plafonds 2019 pour les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale – constituent la première étape de la campagne budgétaire 2019. Celle-ci s’annonce difficile en raison de la poursuite du plan d’économie budgétaire sur les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale chiffré par les services de l’Etat à 12 M€ de coupes budgétaires en 2019 – que des crédits de la stratégie pauvreté viennent partiellement compenser (10 M€).

Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique

Mobiles pour l’emploi, à Amsterdam

Après Bristol et Bologne, troisième et dernière session du programme Erasmus + Mobiles pour l’emploi, à Amsterdam, du 20 au 24 mai !

Insertion par l’activité économique : le Conseil de l'inclusion dans l'emploi lance un sondage flash sur les besoins de postes

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire, qui ne vous prendra que quelques minutes.

Renforcer l’insertion socio-professionnelle des personnes sous main de justice : contribution d’Emmaüs France et de la Fédération des acteurs de la solidarité aux travaux du Conseil de l’inclusion dans l’emploi

La Fédération des acteurs de la solidarité et Emmaüs France ont contribué aux travaux du groupe de travail Justice & Inclusion du Conseil de l’Inclusion dans l’emploi et font 10 propositions visant à renforcer l’insertion socio-professionnelle des personnes sous main de justice.

Santé

Inscrivez-vous à la journée nationale "Les Projets Territoriaux de Santé Mentale en 2020" le 6 juin à Paris

Après un état des lieux des PTSMPTSMProjets Territoriaux de Santé Mentale en France, plusieurs intervenants (usagers, patients, familles, champ médico-social et social, fédérations, élus, etc.) prendront la parole tout au long de la journée pour exprimer leurs attentes vis-à-vis de leur mise en place.

Appels à projets

Calendrier

5 juin : Journée Pacte Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : l'économie inclusive de demain

6 juin : Journée nationale "Les Projets Territoriaux de Santé Mentale en 2020" à Paris