Newsletter du 9 juillet

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mardi 9 juillet 2019

Le 25 juin dernier, l’Etat a annoncé aux associations sa volonté d’organiser un échange d’informations nominatives entre le 115 – SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) concernant les demandeur·euse·s d’asile et les personnes réfugiées orienté·e·s par le 115 vers l’hébergement d’urgence. Cette mesure inquiète fortement les associations qui y voient une très claire remise en cause du principe de l’inconditionnalité de l’accueil inscrit dans la loi, ainsi qu’une grave atteinte à la protection des données personnelles des personnes.

Dans cette lettre adressée au ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et au ministre du logement, Julien Denormandie, le Collectif des associations unies, rejoint par d'autres associations, se positionne fermement contre cette disposition portant gravement atteinte aux droits et libertés des personnes en demande de protection. Aujourd'hui, plus de 40 associations sont signataires de la lettre.

Cliquez ici pour lire la lettre

Mineur·e·s non accompagné·e·s

[Communiqué collectif] Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : un fichage contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution

Le Conseil constitutionnel a examiné aujourd'hui, mardi 9 juillet, la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par 22 organisations, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, au sujet de l’article 51 de la loi « asile et immigration » portant création du fichier biométrique des mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s.
Les organisations attendent qu’il reconnaisse l’atteinte injustifiée et disproportionnée que porte cet article à l’exigence constitutionnelle de protection de l’intérêt supérieur de l’enfant et au droit au respect de la vie privée et dénonçent l’impact dramatique de ce fichier sur la protection de ces enfants vulnérables.

Voir le thread de Médecins du Monde à ce sujet

Réugié·e·s / Migrant·e·s

Le 24 juin 2019, le Bureau européen d'appui en matière d'asile (BEAE ou EASO pour son sigle en anglais) a publié son rapport annuel 2018 sur la situation de l'asile dans l'Union européenne.

Le collectif Délinquants solidaires publie son guide sur le délit de solidarité, à diffuser sans modération !

Hébergement/Logement

CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale : comment contester un arrêté de tarification ?

La poursuite du plan d’économies sur les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, partiellement compensé, est la cause d’une campagne budgétaire 2019 difficile. Il est important de bien respecter la procédure contradictoire ainsi que l’ensemble des règles et délais. Vous pouvez vous appuyer à cet effet sur le vadémécum "Tarification des CHRS : comment contester un arrêté de tarification ?".

Rapport sur l’hébergement d’urgence : vers plus de contrôle des gestionnaires ?

Les sénateurs Jean-Marie Morisset et Guillaume Arnel, membres de la commission des affaires sociales du Sénat, ont publié le 26 juin 2019 un rapport sur l’hébergement d’urgence « renforcer le pilotage pour mieux maîtriser les financements ».

Travail social

CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés : un kit destiné aux intervenants sociaux pour sensibiliser les personnes accompagnées à la protection de leurs données

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés) a publié un kit d’information pour améliorer la protection des données personnelles et de la vie privée des publics accompagnés par les intervenants et les bénévoles du secteur social.

Publication du magazine "C'est pas du luxe"

(Re)plongez-vous dans la 4ème édition du festival « C’est pas du luxe ! » qui s'est tenue en septembre 2018 à Avignon en téléchargeant le magazine : cent pages mêlant témoignages, dessins, photographies et textes...

Séminaire des salarié·e·s

L’ensemble des salariés du siège de la Fédération des acteurs de la solidarité a débarqué le 1er juillet en Normandie, à Ouistreham, pour 2 jours de « séminaire salarié·e·s ».

L'image du mois !

"L'image du mois" est la nouvelle rubrique de notre newsletter. Vous être intervenant.e social.e, personne accompagnée, bénévole, directeur.rice de structure, fédération régionale... cette rubrique est faite pour vous. Laissez libre court à votre imagination, une seule règle : que l'image ait un lien avec votre activité. Vous pouvez l'envoyer à , accompagnée d'un court texte de présentation. A bientôt !

Appels à projets

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature

Offres d'emploi

Voir toutes les offres d'emploi