Newsletter du 3 septembre

Les dernières Lettres de la fédération

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité
 
Mardi 3 septembre 2019
 
 
Veille sociale
L’indicateur national du taux de Demandes Non Pourvues (DNP) évolue

Faisant suite à un travail de concertation entre les services de l’État et les acteurs associatifs, la définition et les modalités de calcul de l'indicateur du taux de DNP ont évolué, rendant ainsi mieux compte des réalités de terrain des personnes pour lesquelles le 115 ne peut pas apporter de réponse à leur demande d'hébergement.
La Fédération est satisfaite du travail engagé qui devrait se poursuivre dans les mois à venir.
 
Droits et pratiques : la remise d’une attestation de non-hébergement par les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation

Le SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation est chargé d’assurer dans chaque département le traitement équitable des demandes d’hébergement des personnes sans-abri ou en difficultés sociales. En raison de la saturation du dispositif, une part importante des personnes qui sollicitent le 115/SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation n’obtient pas de réponse positive à leur demande d’hébergement. La remise d’une attestation de non hébergement à ces ménages est donc essentielle afin de garantir le respect de leurs droits fondamentaux : le droit à l’hébergement et le droit à un recours effectif.

 
 
TRIBUNE "Zéro personne à la rue : un objectif encore à atteindre"
Deux ans après le discours d’Emmanuel Macron « Je ne veux plus […] avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus », le Collectif des Associations Unies, dont la Fédération fait partie, a publié cet été une tribune dans le Journal du DImanche, mettant en lumière des témoignages de femmes et d'hommes aujourd'hui encore sans domicile.
 
Interview de Rhani Khelifa, médiateur au Samu social de Paris

Dans cette interview, Rhani Khelifa, médiateur au Samu social de Paris, nous parle de son métier, de ses évolutions et des personnes qu'il accompagne.
 
Réugié·e·s / Migrant·e·s
[COURRIER] Alerte inter-associative sur le changement des modalités de la carte ADAADAAllocation des demandeurs d'asile

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) a annoncé sa volonté de transformer la carte de retrait de l'allocation des demandeurs·ses d'asile (ADAADAAllocation des demandeurs d'asile) en simple carte de paiement, limitée à 25 utilisations par mois, soit moins d'1 achat par jour... encore un moyen de compliquer le quotidien des demandeurs·ses d'asile.
Suite à la mobilisation des associations et à une réunion avec la direction de l'OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration le 7 août, les acteurs ont obtenu un décalage de deux mois dans la mise en œuvre de cette réforme, soit le 5 novembre. La mobilisation continue face à l'impact très négatif de la nouvelle carte ADAADAAllocation des demandeurs d'asile sur les conditions de vie quotidienne des personnes.
 
Hébergement / Logement
La Cour des comptes examine les aides à la pierre

La Cour des comptes vient de rendre public son référé portant sur le Fonds national des aides à la pierre (FNAP), fonds créé il y a maintenant trois ans, adressé au Premier Ministre.
 
Santé
La Fédération publie les résultats de son enquête sur les LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique
 
Les résultats de l’enquête ont permis à la Fédération de dresser un tableau des recommandations à envisager dans un avenir proche afin de répondre au mieux aux attentes des associations porteuses de ces dispositifs médico-sociaux.
 
Mineur·e·s non accompagné·e·s
[Communiqué de presse] Fichage MNAMNAMineurs non accompagnés : le Conseil Constitutionnel ne reconnaît pas l’atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant

Le Conseil Constitutionnel a déclaré le fichage biométrique des mineur
·e·s isolé·e·s conforme à la Constitution, entérinant ainsi un système qui fait primer la lutte contre l’immigration irrégulière sur la protection de l’enfance. Nos 22 organisations restent extrêmement inquiètes de l'impact dévastateur qu’a le fichage biométrique sur ces jeunes déjà très vulnérables. Nous en appelons désormais aux départements afin qu’ils s’opposent à sa mise en place.
 
Justice
Journées Nationales Prison 2019 : organisez un événement !

Chaque année, le Groupe National de Concertation Prison (GNCP), composé de douze aumôneries de prison et associations qui agissent auprès des personnes placées sous main de justice, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, engage une réflexion et donne l’impulsion aux Journées Nationales Prison 2019.

 
 
Culture
Pass Culture pour les jeunes de 18 ans

L’année de ses 18 ans, jusqu'à la veille de ses 19 ans, chaque jeune résidant dans l'un des territoires ci-dessus peut demander l’octroi d’une enveloppe de 500 euros à dépenser sur le pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…
 
En régions
Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes

Festival culturel "Arts des rues, de la rue à l'art", samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 à Gières. 
 
 
Accès aux droits
1 an après l'entrée en vigueur du RGPD, où en est-on ?

Un an après l’entrée en vigueur du RGPD, la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés fait un point sur les effets de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données.
 
La CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés élabore un projet de référentiel sur la gestion des Ressources Humaines

La CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés a élaboré un projet de référentiel en matière de gestion des ressources humaines pour accompagner dans la mise en conformité des traitements courants de "gestion du personnel". En appliquant ce référentiel, les organismes sont assurés de la conformité des traitements RH au regard de la protection des données.
 
Appels à projet
Candidatez aux prix de l’ESS jusqu’au 15 septembre !

Chaque année depuis 2015, les Prix de l’ESS récompensent des entreprises sociales et solidaires particulièrement innovantes.
Cette année, 15 prix régionaux et 4 prix nationaux seront décernés le 7 novembre à Niort, dans le cadre du Forum national ESS et Innovation sociale.
 
Agenda
4 septembre : La Fédération des acteurs de la solidarité et NEXITY signent une convention de partenariat pour la production et la mobilisation de logements pour les personnes en situation de précarité - Paris
10 septembre : Conférence de presse ALERTE - Paris
12-13 septembre : La Fédération des acteurs de la solidarité sera présente à la conférence des acteurs de la stratégie pauvreté pour les projets "Respirations" et "SEVE Emploi" - Paris
21-22 septembre : La Fédération Auvergne-Rhône-Alpes organise le festival "Arts des rues, de la rue à l’art" - Gières
22 novembre : Save the Date - 
Journée d'étude Santé LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique - Paris
 
Offres d'emploi
 
Publications
 
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte