Newsletter du 18 septembre

Les dernières Lettres de la fédération

 

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mercredi 18 septembre 2019

 
 

Stratégie Pauvreté : des avancées timides, des reculs certains !

Lundi 9 septembre, en amont de la présentation du bilan de la première année de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté par le gouvernement et de l'allocution du président de la République sur l’inclusion, le Collectif ALERTE, auquel la Fédération participe activement, a organisé une conférence de presse. Si les associations ont pu faire part de certaines avancées, elles ont aussi exprimé le fait que les conditions de vie des personnes les plus précaires se sont globalement dégradées depuis le début du quinquennat et attendent donc un changement de cap de la part du gouvernement.
 
Lire la communiqué de presse du Collectif ALERTE

 

 

Lire"Les plus pauvres sont dans l’angle mort de la stratégie gouvernementale", article publié sur le site de Mediapart en réponse à Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

 

Conférence des acteurs de la Stratégie Pauvreté

Les 12 et 13 septembre, la Fédération était présente à la conférence des acteurs de la stratégie pauvreté pour deux programmes soutenus financièrement par l’État dans le cadre de la Stratégie Pauvreté :

SEVE Emploia l’ambition de faire de l’Insertion par l’Activité Economique une solution à destination des entreprises pour des recrutements réussis et d’apporter une réponse au chômage de longue durée.
Respirationsest un projet visant à favoriser les pratiques culturelles, scientifiques et citoyennes, des enfants, des jeunes et des familles sans domicile. Il est porté par la Fédération des acteurs de la solidarité, Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards.

 

Réugié·e·s / Migrant·e·s

30 associations de solidarité ont déposé, lundi 9 septembre, un recours devant le Conseil d’État afin d’obtenir en référé la suspension de la circulaire du 4 juillet 2019 relative à la transmission d’informations individuelles et nominatives à l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) des demandeur·se·s d’asile et des personnes réfugiées présentes dans les centres d’hébergement d’urgence, puis son annulation.
 
Lire la suite

 

Allocation pour demandeurs d’asile : une réforme précipitée et inadaptée qui dégrade les conditions d’accueil

Au cours de l’été, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) a annoncé que la carte de retrait sur laquelle est versée l’allocation pour demandeurs d’asile (ADAADAAllocation des demandeurs d'asile) deviendrait une carte de paiement à compter de septembre 2019.
 
Lire le communiqué collectif

 

Violences faites aux femmes

Grenelle des violences conjugales : la Fédération des acteurs de la solidarité mobilisée

La Fédération des acteurs de la solidarité a participé à l’événement de lancement du Grenelle contre les violences conjugales le 3 septembre dernier.
 
Lire la suite

 

Santé

Lancement de la "complémentaire santé solidaire" en remplacement de la CMUCMUCouverture Maladie Universel-C et l’ACSACSAide au paiement d'une complémentaire santé

Le 1er novembre 20191, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUCMUCouverture Maladie Universel-C) et l’Aide à la complémentaire santé (ACSACSAide au paiement d'une complémentaire santé) disparaîtront et seront remplacées par une «Complémentaire Santé Solidaire». Cette mesure, qui s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie pauvreté lancée il y a un an, a pour but de faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité. Retour sur les principales modalités d’accès.
 
Lire la suite

 

Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Formation

La Pacte Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique est lancé !

Après 6 mois de concertation, le "Pacte d'ambition pour l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique - Faire une place à chacun", a été officiellement remis mardi 10 septembre par Thibaut Guilluy, Président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, à la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, en présence du président de la République Emmanuel Macron.
 
Lire la suite

 

Veille sociale / Hébergement / Logement

Lundi 16 septembre, les associations de solidarité étaient réunies au théâtre du Rond-Point pour le lancement de leur Manifeste "Ensemble, agissons contre le sans-abrisme".
 
Lire la suite

 

La Fédération des acteurs de la solidarité et Nexity s’engagent pour le logement des personnes en situation de précarité

Florent Gueguen, Directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Christian Dubois, Président de Nexity Non Profit, ont signé une convention de partenariat pour la production et la mobilisation de logements pour les personnes en situation de précarité.
Lire la suite

 

Participation

Un an de la Stratégie Pauvreté : le gouvernement propose une Charte aux associations nationales pour développer la participation

Dans le cadre du « choc de participation » voulu par le gouvernement, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté s’est dotée d’objectifs importants de développement de la participation des personnes concernées aux différents groupes thématiques constitués pour accompagner sa mise en œuvre.
 
Lire la suite

 

Travail social

Lancement du projet AAMES avec la Fédération Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation ADREA : un nouvel élan pour la médiation en santé pair !
En 2019-2020 la Fédération Bourgogne Franche Comté renouvelle son expérience innovante de formation des médiateurs pairs de santé. L’ambition est de former des personnes ayant eu un vécu personnel considéré comme difficile et/ou stigmatisant afin qu’elles puissent partager et mobiliser ce vécu comme un levier d’aide et d’accompagnement.
 
Lire la suite

 

Justice

Journées Nationales Prison 2019 : organisez un événement !

Chaque année, le Groupe National de Concertation Prison (GNCP), composé de douze aumôneries de prison et associations qui agissent auprès des personnes placées sous main de justice, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, engage une réflexion et donne l’impulsion aux Journées Nationales Prison 2019.
 
Lire la suite

 
 

Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes

Festival culturel "Arts des rues, de la rue à l'art", samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 à Gières. 
 
Cliquez ici pour voir l'événement Facebook
Voir le programme

 
 

21-22 septembre :La Fédération Auvergne-Rhône-Alpes organise le festival "Arts des rues, de la rue à l’art"-Gières
24 au 26 septembre :La Fédération sera présente au 80ème Congrès de l'USHUSHUnion sociale pour l’habitat à Paris
22 novembre :Save the Date - Journée d'étude Santé LHSS LAM ACT - Paris
 

 

Offres d'emploi

Voir toutes les offres d'emploi

 
 
 

Website

Facebook

Twitter

LinkedIn

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte