Newsletter du 2 octobre

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mercredi 2 octobre 2019

Débat Immigration : la lettre des associations aux parlementaires

A quelques jours du débat annoncé au Parlement sur l’immigration, les associations de solidarité et les collectifs citoyens s’inquiètent de la multiplication des contrevérités et postures démagogiques dans l’espace public, loin des réalités vécues par les personnes réfugiées ou exilées et des associations qui les accompagnent au quotidien. Pour certains, la France serait « trop généreuse » et « attractive » dans ses procédures d’accueil : la réalité est pourtant tout autre.

Cliquez ici pour lire la lettre des associations

Campagne de communication #LeVraiDébat

Lundi 7 octobre, la Fédération des acteurs de la solidarité lance sa campagne de communication #LeVraiDébat. Suivez-nous sur Twitter @FedeSolidarite pour la découvrir et la relayer dès sa sortie !

Réugié·e·s / Migrant·e·s

Le 24 septembre, la Commission consultative des droits de l'homme (CNCDHCNCDHCommission nationale consultative des droits de l'homme) a rendu son avis, clair et sans appel : elle demande le retrait de la mesure obligeant les centres d’hébergement d’urgence à transmettre à l'ofii la liste des réfugié.e.s et demandeur·se·s d’asile hébergé·e·s.
#UnToitPasDesListes

Santé

Un argumentaire pour défendre l’AMEAMEAide médicale de l'État et l’accès à la sécurité sociale pour les demandeur·euse·s d’asile

L’Aide médicale d’Etat (AMEAMEAide médicale de l'État) et l’accès à la couverture maladie pour les demandeur·euse·s essuient depuis plusieurs semaines une salve de critiques. Face aux menaces qui pèsent sur ces dispositifs, les associations (Observatoire du droit à la santé des étrangers, Uniopss, France assos santé, FASFASFédération des acteurs de la solidarité) ripostent et publient cette semaine un argumentaire pour répondre aux détracteurs du droit à la santé de toutes et tous. Ce plaidoyer a été adressé aux députés en prévision des débats prévus à l’Assemblée nationale sur les Projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Cliquez ici pour lire la suite

TRIBUNE : "Nous refusons que la santé et la vie d'êtres humains soient prises en otage au profit de polémiques politiciennes"

Le 22 septembre dans le Journal du Dimanche, plus de 800 médecins ont exprimé leur opposition aux projets de réforme de l'Aide médicale d'État. #PasDeSantéSansAME

Cliquez ici pour lire la tribune

Veille sociale / Hébergement / Logement

La Haute autorité de santé démarre la refondation du dispositif d’évaluation interne et externe des ESSMS

La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a acté une réforme du dispositif d’évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico sociaux.

Appel à candidatures pour participer à la refonte de l’évaluation des ESSMS

Afin de contribuer à l’élaboration du nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS, la Haute Autorité de Santé recherche des experts pour participer aux groupes de travail.

Culture

Bolewa Sabourin est danseur-chorégraphe, co-fondateur de l'association LOBA et co-auteur du livre "la rage de vivre". Depuis quelques mois, il est aussi l’un des parrains de Respirations.

Cliquez ici pour lire son interview

Atelier « De l’idée au projet Erasmus + » le 5 novembre

Vous avez une idée de projet Erasmus + pour l'éducation des adultes ? Avant de vous lancer dans la rédaction de votre candidature, l'Agence ERASMUS+ France / Education Formation vous propose une journée d'échanges et de mise en pratique pour vous accompagner dans la description de la partie narrative de votre projet.

Justice

Journées Nationales Prison 2019 : organisez un événement !

Chaque année, le Groupe National de Concertation Prison (GNCP), composé de douze aumôneries de prison et associations qui agissent auprès des personnes placées sous main de justice, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, engage une réflexion et donne l’impulsion aux Journées Nationales Prison 2019.

Appel à projets

ACT'ICE : programme d'accompagnement de projets justice

Agenda

4 octobre : La Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie organise une journée "RGPD : de la théorie à la mise en conformité" (en présence d'une juriste de la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés) - Toulouse

16 octobre : Lancement officiel de Respirations aux Grands Voisins - Paris

14-15 novembre : La Fédération des acteurs de la solidarité Normandie organise le colloque "Violences intrafamiliales et Justice : Quelles articulations et quelle cohérence entre le cadre légal et l’accompagnement des personnes ?" - Cherbourg-en-Cotentin

22 novembre : Save the Date (ouverture des inscriptions courant octobre) -  Journée d'étude Santé LHSS LAM ACT - Paris

Offres d'emploi

Voir toutes les offres d'emploi

A découvrir : campagne #QuandToutBacule, par La Cimade

Quand tout bascule est la première campagne de La Cimade conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans les permanences juridiques et lancée à l’occasion des 80 ans de l’association. Cliquez ici pour découvrir les quatre films d’animation d’une minute et les trois affiches !

This email was sent to
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération des acteurs de la solidarité · 76 rue du faubourg saint denis · Paris 75010 · France